Minorité

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la minorité

Discours dans l'actualité

L'accueil des Gens du voyage dans les discours publics

L'expression "Gens du voyage" correspond en France à un statut administratif destiné, depuis la loi du 3 janvier 1969, aux personnes qui vivent de façon permanente dans un habitat mobile terrestre ou qui exercent une activité ambulante. L'accueil de ces populations fait l'objet d'une politique publique.
En bref

Bidonvilles en France : quel bilan depuis 2018 ?

La France métropolitaine a vu réapparaître, il y a plus de 20 ans, des bidonvilles où vivent en majorité des Roms originaires de Bulgarie et de Roumanie. Depuis, des politiques publiques ont toutefois été mises en place afin de résorber durablement ce problème touchant des populations en grande précarité.
Eclairage

La politique d'accueil des Gens du voyage depuis la loi Besson :...

Le 6 octobre 2021, la Défenseure des droits a publié un rapport dans lequel elle dénonce des "discriminations systémiques" à l'égard des Gens du voyage. Pourtant, depuis 1990, l'obligation d'accueil des Gens du voyage est inscrite dans la loi mais le bilan de cette politique publique apparaît mitigé. Retour sur les dates clés de cette politique.
En bref

Roms : une nouvelle stratégie européenne pour lutter contre les...

Souvent sans accès au logement, à l'eau, aux services de santé, à l'emploi, les communautés roms sont marginalisées dans beaucoup de pays de l'UE. Face à cette situation persistante, la Commission européenne a adopté, le 7 octobre 2020, une nouvelle stratégie pour améliorer l'inclusion des Roms dans les sociétés européennes d'ici 2030.