Loi du 3 août 2018 relative à la mise en oeuvre du transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes
Temps de lecture 4 minutes
Où en est-on ?
-
Étape 1 validée
31 juillet 2018
Examen et adoption
Adoption définitive
-
Étape 2 validée
3 août 2018
Promulgation
La loi a été promulguée le
Elle a été publiée au Journal officiel du
La loi assouplit les dispositions de la loi NOTRe sur le transfert des compétences "eau" et "assainissement" aux communautés de communes et aux communautés d'agglomération. La loi NOTRe prévoit ce transfert obligatoire au 1er janvier 2020.
La loi permet aux communes membres d'une communauté de communes qui n'exerce pas, à la date de la publication de la loi, les compétences relatives à l'eau ou à l'assainissement, de s'opposer au transfert de ces compétences, dès lors que 25% d'entre elles, représentant au moins 20% de la population, s'expriment en ce sens. Ce transfert sera alors repoussé de 2020 à 2026.
Si après le 1er janvier 2020, une communauté de communes n'exerce pas les compétences relatives à l'eau et à l'assainissement, son organe délibérant pourra également à tout moment se prononcer par un vote sur l'exercice de plein droit de ces compétences par la communauté. Les communes membres pourront s'opposer à cette délibération dans un délai de trois mois en faisant jouer la minorité de blocage.
Un amendement adopté en première lecture au Sénat supprime le transfert obligatoire des compétences "eau" et "assainissement" des communes vers les communautés de communes et les communautés d'agglomérations. Cet amendement a été supprimé par l'Assemblée nationale.
En complément
Assemblée nationale
Dossier législatif sur la proposition de loi relative à la mise en oeuvre du transfer des compétences eau et assainissement aux communautés de communes (nouvel onglet)Légifrance
Loi du 3 août 2018 relative à la mise en œuvre du transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes (nouvel onglet)