Loi du 30 décembre 2017 relative à l'exercice des compétences des collectivités territoriales dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations
Temps de lecture 4 minutes
Où en est-on ?
-
Étape 1 validée
21 décembre 2017
Examen et adoption
Adoption définitive
-
Étape 2 validée
30 décembre 2017
Promulgation
La loi a été promulguée le
Elle a été publiée au Journal officiel du
La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM), confie la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi) à titre exclusif et obligatoire aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre à compter du 1er janvier 2018 et au plus tard au 1er janvier 2020.
La proposition de loi prévoit que les départements assurant une ou plusieurs des missions attachées à la compétence Gemapi pourront poursuivre leurs engagements en la matière au-delà du 1er janvier 2020.
Elle permet aux départements qui auraient commencé à conduire des actions dans le domaine de la Gemapi après la date de publication de la loi MAPTAM et avant le 1er janvier 2018 de bénéficier des mêmes dispositions.
Le Gouvernement remettra un rapport d'évaluation au Parlement concernant les conséquences du transfert de la compétence Gemapi pour la gestion des fleuves qui devra notamment étudier les évolutions institutionnelles et financières possibles de cette gestion.
La proposition de loi introduit la possibilité de transférer ou de déléguer à un établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE) ou à un établissement public territorial de bassin (EPTB) une partie seulement des actions relevant de la Gemapi. De même, elle étend cette possibilité en cas de transfert de la compétence à un syndicat mixte de droit commun.
Enfin, la proposition de loi étend à la prévention des inondations les missions d'animation et de concertation, ainsi que l'assistance technique mise à disposition par les départements aux EPCI ne disposant pas des moyens techniques suffisants pour exercer leurs compétences.
En complément
Assemblée nationale
Dossier législatif sur la proposition de loi elative à l’exercice des compétences des collectivités territoriales dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondatio (nouvel onglet)Légifrance
Loi du 30 décembre 2017 relative à l'exercice des compétences des collectivités territoriales dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (nouvel onglet)