Libre circulation des personnes

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la libre circulation des personnes

En bref

Covid-19 : des règles communes dans l'UE pour faciliter la libre...

La crise sanitaire du Covid-19 a mis en cause le principe de libre circulation des personnes au sein de l'UE au printemps 2020. Le 13 octobre 2020, les ministres des affaires étrangères européens ont adopté des critères sur les restrictions de voyage dans l'UE afin de pouvoir publier une carte commune définissant les zones à risque dans l'Union.
En bref

Pacte migration et asile : ce que propose la Commission européenne

Cinq ans après la crise des réfugiés de 2015, la Commission européenne propose une refonte de sa politique migratoire. Surveillance renforcée des frontières extérieures et réforme de l'asile, relocalisations et retours, les changements prévus sont de taille.
En bref

Entrée en vigueur de nouvelles dispositions pour les travailleurs...

Le nombre de travailleurs détachés au sein de l'Union européenne a été estimé à 1,9 million Européens en 2018. Le 30 juillet 2020, de nouvelles règles visant à améliorer les conditions de travail et la protection de ces salariés sont entrées en vigueur.
En bref

Retour progressif à la libre circulation des personnes dans l’espace...

La Commission européenne a présenté récemment une stratégie pour sortir de façon coordonnée et progressive des restrictions introduites en mars aux frontières intérieures de l’Union européenne. Dans le même temps, les restrictions de circulation à la frontière franco-allemande sont allégées.
Parole d'expert

Démographie : les Balkans à l’heure du grand exode

Macédoine, Bosnie, Serbie, Monténégro, Albanie et Kosovo : tous ces pays se vident de leurs habitants, notamment de leurs forces vives, éduquées et qualifiées. Cette crise démographique alimente les tensions entre les différentes communautés nationales.
Entretien

L’Europe face aux images et aux mécanismes des migrations

Depuis 2015, l’Union européenne a été confrontée à un afflux de migrants sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. Quel a été l'effet des images des migrants auprès des Européens ? Que fait l'Union pour lutter contre les réseaux de passeurs ? Comment s'organisent les migrants une fois arrivés en Europe ? Eléments de réponse.
Entretien

L’enjeu des travailleurs détachés dans l’Union européenne

Moins de 1% des emplois dans l’Union européenne sont occupés par des travailleurs détachés. L’enjeu du détachement est néanmoins au cœur d’un vif débat, car les travailleurs détachés sont souvent perçus comme une source de concurrence sociale entre États membres.
En bref

Migrations africaines vers l’Europe : les données du rapport du PNUD

Plus de 80% des migrations africaines ont lieu en Afrique. Mais qui sont les Africains qui migrent vers l'Europe ? Quelles sont les motivations à leur départ ?
Parole d'expert

La délimitation des frontières par le droit international

Géographiques, culturelles, linguistiques, économiques, idéologiques, militaires..., les frontières territoriales peuvent être de multiples espèces. Les frontières étatiques n’ont d’existence, quant à elles, que si elles sont définies et reconnues par le droit international.
Entretien

Qu’est-ce que l’opération Poséidon ?

En 2015, la Grèce et l’agence européenne Frontex ont mis en place une opération conjointe. Son but est de gérer l’afflux massif de migrants en Méditerranée orientale. Depuis, l’opération Poséidon se veut un laboratoire pour la gestion européenne des migrations.
Parole d'expert

Les mouvements antimigratoires en Europe

L’opposition à toute forme d’immigration, en particulier extra-européenne, est une proposition commune à tous les mouvements d’extrême droite et populistes. En arrière-plan, la peur de la « submersion » démographique et de la société multiculturelle.
Questions-réponses

L'Espace Schengen en questions-réponses

Qu'est-ce que l'espace Schengen ? Comment est-il organisé ? Et pourquoi a t-il été instauré ? Voici un rappel rapide sous forme de questions-réponses.