Cette carte présente les États européens membres de l'espace Schengen. Zone de libre circulation des personnes, l'espace Schengen comprend 23 des 27 membres de l’Union européenne ainsi que quatre États associés (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). La Croatie vient d'intégrer l'espace Schengen au 1er janvier 2023.
Le 1er janvier 2023, la Croatie a rejoint, comme 20e membre, la zone euro. Dans le même temps, la Croatie a intégré aussi l'espace Schengen pour devenir le 27e État de cette zone de libre circulation des personnes en Europe.
Depuis 1995, le principe de libre circulation des personnes en Europe a été mis en place. Il a été progressivement élargi à 27 États dont 23 pays de l'Union européenne (UE). Retour en vidéo sur l’espace Schengen.
L'Union européenne (UE) a accordé une aide financière supplémentaire de 39,2 millions d’euros pour mieux sécuriser les frontières dans les Balkans occidentaux. Frontex, l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, renforcera sa présence en Macédoine du Nord mais aussi en Albanie, Serbie, Monténégro et Bosnie-Herzégovine.
L'UE doit-elle interdire l'octroi de visas aux Russes en raison de la guerre que mène la Russie contre Ukraine ? Doit-elle former les forces ukrainiennes ? Quelles sont les conséquences de cette guerre en Afrique ? Autant de questions abordées par les ministres européens des affaires étrangères et de la défense à Prague fin août 2022.
L'espace Schengen, créé en 1985, est une réalisation historique de la construction européenne. Chaque jour, près de 3,5 millions de personnes se déplacent entre des États de la zone Schengen. Un récent rapport de la Commission européenne dresse l'état des lieux et les priorités de l'espace Schengen.
Selon la Commission européenne, depuis l'intervention militaire de la Russie en Ukraine, des centaines de milliers de personnes ont fui l'Ukraine en direction des États voisins membres de l'UE (Pologne, Slovaquie, Hongrie et Roumanie). C'est dans ce contexte que les pays de l'UE viennent d'accorder une "protection temporaire" à tous ces réfugiés.
La crise migratoire de 2015 a fortement déstabilisé la coopération européenne en matière d’asile et d’immigration. En 2020, la Commission européenne a annoncé l’adoption d’un nouveau "Pacte sur la migration et l’asile" dont les modalités pratiques restent à mettre en œuvre.
Le traité signé à Maastricht le 7 février 1992 a marqué une nouvelle étape dans la construction européenne. Citoyenneté européenne, nouveaux droits, coopération policière ou encore politique étrangère, découvrez les principaux apports de ce texte qui ouvre également la voie à la création d’une monnaie unique.