Les Essentiels - Autorité de la concurence

Vie économique

Concurrence et commerce en ligne

Les Français sont de plus en plus nombreux à effectuer des achats en ligne. Dans ce contexte de montée en puissance du commerce électronique, qui transforme durablement le fonctionnement du marché et les stratégies des entreprises, l’Autorité de la concurrence a souhaité présenter la façon dont elle en appréhende les incidences sur les marchés et les comportements qu’elle est amenée à étudier. Ouvrage bilingue : français et anglais.
Les engagements comportementaux - Les Essentiels
Vie économique

Les engagements comportementaux

Cette étude a pour ambition d’analyser de façon synthétique la pratique décisionnelle en matière d’engagements comportementaux, en fournissant aux entreprises confrontées à la préparation d’opérations de concentration ou à des procédures pour pratiques anticoncurrentielles, des outils afin de comprendre la méthodologie à appliquer et les objectifs poursuivis. L’étude s’insère, par ailleurs, dans la réflexion plus large menée par l’Autorité sur l’adaptation de ses moyens d’intervention et sur sa doctrine d’emploi de ce type d’engagements.
Les Essentiels - Les remises fidélisantes
Vie économique

Les remises fidélisantes

Les remises de fidélité sont une pratique commerciale dans tous les secteurs d’activité. En dépit de leur apparente banalité elles constituent néanmoins l’un des domaines les plus ardus du droit de la concurrence. De nombreux facteurs sont susceptibles d’influer sur l’effet des remises sur la concurrence. Quels sont donc les mécanismes anticoncurrentiels ? Et quelle est donc la pratique décisionnelle récente ? L’Autorité de la concurrence a quant à elle été conduite à se prononcer à plusieurs reprises sur des...