La France s'est construite autour de sa langue, le français. Dès le XVIe siècle, le pouvoir royal a entrepris d'élaborer l'unité d'un pays par la compréhension de ses lois, "en françois". Depuis cette époque, jamais les dirigeants français n'ont abandonné la volonté d'unifier, de réguler – ou d'interdire – par la langue.
Mobicompte, cycloparc, piège à clics, divulgâcher, fresque vidéo, audio à la demande, réathlisation, démocrature... 217 nouveaux termes et leurs définitions ont été publiés au Journal officiel en 2020. Ils concernent notamment les domaines du transport, du numérique, de la santé ou encore de la culture. Mais comment sont-ils choisis ?
Le 21 mai 2021, le Conseil constitutionnel a partiellement censuré la loi sur la protection patrimoniale des langues régionales et leur promotion en particulier concernant l'enseignement immersif. C'est dans ce contexte qu'un rapport du 21 juillet 2021 propose différentes pistes pour sécuriser l'enseignement des langues régionales.
La proposition de loi apporte des mesures de protection et de promotion des langues régionales dans trois domaines : le patrimoine, l’enseignement et les services publics.
Depuis plus de 50 ans, les actions en faveur de la Francophonie portent non seulement sur l’éducation et la culture mais poursuivent également des objectifs politiques et économiques. Célébrée le 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie vient rappeler la place de la langue française parmi les langues qui composent le monde.