International

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'international

En bref

Covid-19 : un certificat sanitaire européen pour faciliter la libre...

Pour permettre les déplacements dans l'Union européenne (UE), la Commission européenne a proposé la création d'un certificat vert numérique. Ce "passeport vert" concernera les personnes vaccinées mais aussi celles qui seront négatives au test PCR de dépistage du Covid-19.
En bref

Union européenne : vers la création d'une macro-région atlantique ?

Les régions atlantiques sont confrontées à une double crise liée à l'épidémie de Covid-19 et au Brexit dont les effets se font ressentir dans les domaines de la pêche, du tourisme, du commerce et des transports. Pour y faire face, le Comité européen des régions plaide pour la constitution d'une macro-région atlantique.
En bref

Parquet européen : une entrée en fonction prévue en juin 2021

Chaque année, plusieurs milliards d'euros échappent au budget européen. Pour y remédier, 22 pays de l'Union européenne (UE) ont décidé de créer un Parquet européen. Il s’agit d’un pas important vers l'instauration d’un espace commun de justice pénale dans l’UE. Le Parquet européen commencera ses enquêtes le 1er juin 2021.
Vidéo

Les routes maritimes

Depuis le 19e siècle, le transport maritime structure en grande partie le commerce international. L’itinéraire des routes maritimes s’est dessiné autour de détroits et canaux, facilitant les échanges commerciaux. Retour en images sur le rôle économique et géopolitique de ces points de passage.
Eclairage

Erasmus+ : bilan et perspectives d'un programme européen populaire

Erasmus+ est le programme de l'Union européenne en faveur de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Plus de cinq millions de personnes en ont bénéficié entre 2016 et 2020. L'objectif est de toucher dix millions de personnes supplémentaires pour la période 2021-2027.

En bref

Fonds européen "Sure" : 14 milliards d'euros versés à 9 pays pour...

En novembre 2020, la Commission a versé 14 milliards d’euros à neuf pays de l'UE dans le cadre de l'instrument "Sure" pour protéger les emplois (coûts liés à la création ou à l'extension de dispositifs nationaux de chômage partiel à la suite de la pandémie de Covid-19). Entre 25 et 30 millions de salariés dans l'UE ont pu en bénéficier en 2020.
En bref

Covid-19 : l'UE durcit ses règles d'exportation de doses de vaccins

La stratégie vaccinale a été au centre du sommet de l’Union européenne (UE) du 25 mars 2021 auquel a participé le président américain Joe Biden. Afin de mieux lutter contre l'épidémie de Covid-19, l’UE a décidé de durcir les règles d’exportation des doses de vaccins.