Institutions européennes

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur les institutions communautaires

En bref

Zone euro : la BCE poursuit la hausse des taux d'intérêt

La période des taux d'intérêt très bas est définitivement terminée : lors de sa réunion du 27 octobre, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé d'une nouvelle hausse de ses taux directeurs de 75 points de base. Le principal taux de refinancement est désormais à 2%.
En bref

État de l'Union 2022 : une Union européenne "déterminée et solidaire"

Pour faire face à la pandémie de Covid-19 ou à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'UE s'est montrée forte et unie en 2022, selon la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Pour 2023, elle a renouvelé sa solidarité avec l'Ukraine et esquissé différents projets dont une réforme énergétique sur l'électricité.
En bref

Guerre en Ukraine : suspension de l'accord sur les visas délivrés aux...

L'UE doit-elle interdire l'octroi de visas aux Russes en raison de la guerre que mène la Russie contre Ukraine ? Doit-elle former les forces ukrainiennes ? Quelles sont les conséquences de cette guerre en Afrique ? Autant de questions abordées par les ministres européens des affaires étrangères et de la défense à Prague fin août 2022.
En bref

Présidence française du Conseil de l'Union européenne : quel bilan ?

La présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE) s'est déroulée du 1er janvier 2022 au 30 juin 2022. Cette présidence a été marquée par la guerre que la Russie mène contre l'Ukraine depuis le 24 février 2022.
En bref

La République tchèque préside le Conseil de l'Union européenne à...

La présidence tchèque du Conseil de l'Union européenne (UE) fait du soutien à l'Ukraine sa priorité face à la guerre menée par la Russie. Après la France qui a assuré la présidence de janvier à juin 2022 et avant la Suède à partir de janvier 2023, la République tchèque prend la présidence de l'UE du 1er juillet au 31 décembre 2022.
En bref

Guerre en Ukraine : un sommet européen en lien avec les sommets de...

Sommets du Conseil européen, de l'Otan et du G7. Les 24 et 25 mars 2022, les dirigeants européens se sont réunis pour renforcer la coopération étroite de l'UE avec ses partenaires face à la guerre en Ukraine déclenchée par l'intervention militaire de la Russie sur le territoire ukrainien.

Dossier

La présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE) de...

Entre le 1ᵉʳ janvier et le 30 juin 2022, la France assure la présidence du Conseil de l’Union européenne. En quoi consiste cette présidence ? Quels en sont les enjeux ?
En bref

UE : quelle stratégie contre les ingérences étrangères ?

Appréhender davantage l'influence des puissances étrangères sur l'Union européenne : c'est la mission qui a été confiée à une commission spéciale du Parlement européen. Dans son rapport, elle pointe une "méconnaissance" de ce phénomène chez de nombreux décideurs politiques européens ainsi que parmi les citoyens et recommande une série d'actions.
Parole d'expert

Les institutions de l'Union européenne après le Brexit

Grande récession, choc migratoire, attaques jihadistes, Brexit, Covid-19… Les institutions de l’Union européenne ont récemment fait face à des crises sans précédent. Quel état des lieux institutionnel peut-on dresser de l’Europe post-Brexit alors que commence la présidence française de l’Union européenne ?
Parole d'expert

La présidence française du Conseil de l'Union européenne : enjeux et...

La France exerce la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (PFUE) au premier semestre 2022. Le chef de l’État a défini les priorités de cette présidence autour de trois axes : relance, puissance et appartenance.
En bref

États d'urgence sanitaire : comment protéger l'État de droit lors...

Couvre-feu, interdiction des rassemblements, fermeture des frontières... les États européens ont mis en place des états d'urgence différents pour faire face au Covid-19. Un rapport parlementaire analyse les effets de ces mesures sur les droits fondamentaux dans chaque pays et propose des garanties pour protéger l'État de droit en période de crise.