Insertion professionnelle

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'insertion professionnelle

Eclairage

Les politiques d'insertion professionnelle des jeunes : chronologie

Depuis la fin des années 1970, face au développement du chômage des jeunes et aux sorties de l’école sans diplôme, l'État a mis en place des dispositifs successifs d'aide à l'embauche et de soutien à la formation. Retour sur les dates clés de plus de 40 ans de politique d'insertion pour les jeunes.
En bref

Marché du travail : comment pallier les difficultés de recrutement ?

Selon la Banque de France, 300 000 emplois restent à pourvoir en France. L'économie reprend, le chômage est à son plus bas niveau depuis douze ans, mais différents secteurs connaissent des tensions de recrutement. Dans ce contexte, le gouvernement a lancé, le 27 septembre 2021, un plan afin de mieux répondre aux besoins des entreprises.
Panorama des lois

Proposition de loi d'expérimentation visant à favoriser le retour à...

Cette proposition de loi prévoit une expérimentation dans des départements volontaires permettant aux bénéficiaires du RSA de cumuler les revenus d'un travail avec leur allocation. Cette expérimentation, d'une durée de 4 ans, vise à favoriser les démarches de retour à l'emploi des allocataires.
En bref

Quel bilan pour les territoires zéro chômeur de longue durée ?

Après cinq ans d’expérimentation, le ministère du travail dresse un bilan positif des "Territoires zéro chômeurs longue durée". Ce dispositif, qui vise à donner un emploi aux personnes les plus éloignées de marché du travail, s’étendra prochainement à 50 nouveaux territoires.
En bref

Covid-19 : chute du nombre de stages en entreprise en 2020

Le premier confinement lié à la crise du Covid-19 a entraîné une baisse de 22% du nombre de stages en entreprise en 2020, selon une enquête du ministère du travail. Tous les secteurs d'activité sont concernés à l’exception de celui de la santé.
En bref

Garantie jeunes : la rendre plus accessible aux 16-25 ans

La Garantie jeunes est destinée aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité sans étude, emploi ou formation (NEET). Elle est fondée sur le principe de "l'emploi d'abord". Mais comment la rendre accessible au plus grand nombre s'interroge le Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ) dans un récent rapport ?
En bref

Validation des acquis de l'expérience : une majorité de licences...

Créée en 2002, la validation des acquis de l'expérience (VAE) permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme après examen par un jury. En 2019, 43% des bénéficiaires de VAE ont obtenu une licence professionnelle. Et plus de 90% de ceux obtenant une VAE sont en emploi.
Panorama des lois

Loi du 14 décembre 2020 relative au renforcement de l’inclusion dans...

La loi prolonge et étend l’expérimentation "Territoire zéro chômeur de longue durée". D'autres mesures visent à faciliter l'insertion par l'activité économique, comme un "contrat passerelle" pour permettre l'embauche en entreprise ou un "CDI inclusion" pour les seniors.