Immigration

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'immigration

Dossier

La personne et la famille

Nouvelles conjugalités, liberté sexuelle, procréation assistée, fin de vie... Comment le droit s'est-il adapté à ces changements ?

Dans ce dossier, Vie-publique.fr rassemble des ressources utiles aux élèves et aux enseignants pour l'option des classes de terminale "Droit et grands enjeux du monde contemporain".
En bref

Migrations : accord européen sur la mise en place d’une Agence de...

La présidence du Conseil et le Parlement européen sont parvenus à un accord provisoire qui transformera l’actuel Bureau européen d’appui en matière d’asile en une Agence européenne pour l’asile. Cet accord met un terme à sept ans de blocage. Il s'agit d'une initiative essentielle pour améliorer les procédures d'asile selon la Commission.
En bref

Immigration : les chiffres pour l'année 2020

Le ministère de l'intérieur a diffusé, le 15 juin 2021, les statistiques définitives sur l'immigration, les demandes d'asile et les acquisitions de la nationalité française pour l'année 2020. Les flux migratoires ont été fortement impactés par la crise sanitaire liée au Covid-19.
En bref

Carte bleue européenne : attirer des travailleurs hautement qualifiés

Les conditions d’entrée et de séjour au sein de l’Union européenne sont en train de changer : le Parlement et le Conseil européens sont parvenus, le 17 mai 2021, à un accord sur un système d’admission avec des critères plus flexibles pour les travailleurs hautement qualifiés et leur famille.
Fiche thématique

Existe-il une politique commune de l’asile ?

Les accords de Schengen puis les conventions de Dublin sur l’asile ont contribué à l’émergence d’une politique européenne commune de l’asile. Le règlement de Dublin de 2013 prévoit en particulier l’obligation faite aux réfugiés de déposer leur demande d’asile dans le premier pays d’Europe où ils sont entrés.
En bref

Noms de rues : une liste de 318 personnalités pour promouvoir la...

Les noms des rues racontent une partie de l’histoire de France. Or, les noms de femmes et d’hommes d’origine étrangère y figurent rarement. Pour y remédier, un récent rapport rédigé sous la direction de l'historien Pascal Blanchard propose une liste de 318 noms de personnes issues de la diversité depuis la Révolution française.
En bref

Quelle prise en charge pour les mineurs non accompagnés délinquants ?

L’accueil de mineurs étrangers non accompagnés sur le territoire français est un devoir humanitaire. Toutefois, les réponses institutionnelles apportées aux faits de délinquance commis par une minorité d'entre eux font débat. Un rapport parlementaire avance l'idée d'assurer un "continuum de protection" dans l'accompagnement de ces mineurs.