Hôpital

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'hôpital

En bref

Violences physiques dans les établissements de santé : baisse des...

L’Observatoire national des violences en milieu de santé établit le bilan des atteintes aux personnes et aux biens dans les établissements de santé en 2020 et 2021 dans un contexte de crise sanitaire. L'Observatoire constate une diminution globale des signalements par rapport à 2019 malgré une hausse des violences verbales et des incivilités.
Fiche thématique

Qu'est-ce qu'un établissement de santé ?

Hôpital ou clinique, un établissement de santé est régi par le code de la santé publique.
En bref

Droits des patients : la démocratie en santé, une urgence à développer

Deux lois de 2002 ont instauré la démocratie en santé. Ce terme recouvre les droits des usagers et la volonté d'associer tous les acteurs du système de santé à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de santé. Mais, où en est la démocratie en santé en France aujourd’hui ?

En bref

Salaires dans la fonction publique hospitalière (FPH) : une...

Fonctionnaires, contractuels, personnels médicaux : les agents de la fonction publique hospitalière gagnaient en moyenne 2 463 euros net par mois en 2020, soit une hausse de 5,9% en euros constants par rapport à 2019, d'après l'Insee. De fortes disparités salariales continuent à exister toutefois selon les fonctions occupées.
Dossier

L'hôpital et la politique hospitalière

Crise sanitaire liée au Covid-19, crise des urgences, évolutions sociétales et démographiques, nouvelles pathologies, progrès dans les techniques médicales et médicamenteuses... Comment repenser l'hôpital dans un cadre plus large englobant l'ensemble du système de santé ?
Eclairage

Entre T2A et Ondam, quel financement pour l’hôpital ?

Le vieillissement de la population, les changements et évolutions des pathologies obligent à reconsidérer les politiques concernant l’hôpital public et par conséquent son mode de financement en particulier avec la tarification à l’activité, plus connue sous le terme de T2A, qui a généré ces dernières années un certain nombre de critiques.
Eclairage

Crise des urgences médicales : un malaise persistant

Avec plus de 20 millions de passages par an ces dernières années, les services des urgences dans les hôpitaux sont confrontés à de graves problèmes d’engorgement. Les difficultés rencontrées par ces services sont le symptôme d'une crise plus large du système de soins et de l'hôpital.
En bref

Crise des urgences : les recommandations de la mission "flash" pour...

Le rapport sur les urgences et les soins non programmés a été remis le 30 juin 2022. Un mois plus tôt, le président de la République, Emmanuel Macron, confiait à des professionnels de santé une mission "flash" afin d'identifier les dysfonctionnements du système de santé et d'évaluer les difficultés rencontrées aux urgences.