Histoire

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'histoire

En bref

Génocide rwandais : le rapport Duclert pointe les responsabilités de...

Une commission d'historiens dirigée par Vincent Duclert a remis, le 26 mars 2021, un rapport sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda en avril 1994. Ce rapport pointe des "responsabilités accablantes" pour la France mais souligne l'absence de complicité de génocide.
Vidéo

La traite, l'esclavage et leur abolition

La Journée internationale de commémoration des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique des esclaves a lieu le 25 mars. Après la découverte de l'Amérique en 1492, plusieurs millions d'Africains ont été déportés vers ce nouveau continent. Retour en images sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et de ses victimes.
En bref

Noms de rues : une liste de 318 personnalités pour promouvoir la...

Les noms des rues racontent une partie de l’histoire de France. Or, les noms de femmes et d’hommes d’origine étrangère y figurent rarement. Pour y remédier, un récent rapport rédigé sous la direction de l'historien Pascal Blanchard propose une liste de 318 noms de personnes issues de la diversité depuis la Révolution française.
En bref

Rapport Stora sur la guerre d’Algérie : comment réconcilier des...

Presque soixante ans après la fin de la guerre d’Algérie, comment réconcilier des mémoires divergentes entre France et Algérie ? Tel est l'objectif du rapport de Benjamin Stora qui propose d'ouvrir des passerelles sur des sujets sensibles tout en favorisant la recherche, la connaissance et la transmission communes.
Questions-réponses

Que commémore-t-on le 11 novembre ?

De la première commémoration de la signature de l'armistice de 1918 au lendemain de la Grande Guerre au centenaire de 2018, la cérémonie a connu de fortes évolutions. Vie-publique revient en cinq questions sur l'histoire et le sens de la journée commémorative du 11 novembre.
Discours dans l'actualité

Les hommages nationaux au Panthéon

Sous la Ve République, à l’exception de Georges Pompidou et de Valéry Giscard d’Estaing, tous les présidents de la République ont décidé des "panthéonisations". Le 11 novembre 2020, Emmanuel Macron préside la cérémonie organisée pour l'entrée de Maurice Genevoix au Panthéon.
Questions-réponses

Que commémore-t-on le 8 mai ?

Victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, 75 ans plus tard, le 8 mai 1945 marque une date importante. Vie-publique.fr vous propose de revenir en cinq questions sur la signification de cette journée.
Parole d'expert

Il y a cent ans, le traité de Versailles était signé

Le traité de Versailles est signé le 28 juin 1919, cinq ans après le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Un siècle plus tard, le plus célèbre des traités de paix apparaît à la fois archaïque et novateur.
Discours dans l'actualité

Les commémorations du 11 novembre 1918

Chaque année, le 11 novembre donne lieu à des cérémonies devant les monuments aux morts. Avec la disparition du dernier Poilu, Lazare Ponticelli, le 12 mars 2008, le sens de la commémoration tend à évoluer. Il ne s’agit pas de célébrer la victoire de 1918 mais plutôt la fin de la guerre et l’amorce du rapprochement européen.