Histoire

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'histoire

Questions-réponses

Que commémore-t-on le 11 novembre ?

De la première commémoration de la signature de l'armistice de 1918 au lendemain de la Grande Guerre au centenaire de 2018, la cérémonie a connu de fortes évolutions. Vie-publique revient en cinq questions sur l'histoire et le sens de la journée commémorative du 11 novembre.
Discours dans l'actualité

Mémoire de la manifestation du 17 octobre 1961 dans les discours...

La répression de la manifestation des Algériens le 17 octobre 1961, à Paris, a longtemps été occultée. François Hollande a été le premier président de la République à reconnaître une "sanglante répression". Pour sa part, Emmanuel Macron a rendu hommage à la mémoire des victimes lors d'une cérémonie de commémoration organisée le 16 octobre 2021.
Discours dans l'actualité

Juillet 1942, la rafle du Vél' d'Hiv' dans les discours publics

Près de 13 000 femmes, hommes et enfants juifs sont arrêtés par la police française et enfermés au Vélodrome d’Hiver à Paris avant d’être déportés. Les 16 et 17 juillet 1942 a eu lieu la plus grande rafle visant les Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale. Retour sur cet événement tragique à l’occasion de son 80e anniversaire.
Dossier

Mémoire de la Shoah : 80 ans après la rafle du Vél' d’Hiv'

Près de 13 000 personnes juives, dont environ 4 000 enfants, sont arrêtés par la police française les 16 et 17 juillet 1942, enfermées dans le Vélodrome d'Hiver à Paris, puis déportées. À l'occasion de la commémoration du 80e anniversaire de la rafle, Vie-publique.fr revient sur la mémoire de cet évènement tragique.
Parole d'expert

Destruction du Vél' d'Hiv' : pourquoi préserver des lieux de mémoire...

La préservation et la valorisation de lieux de mémoire authentiques sont aujourd'hui une réalité, y compris quand il s'agit de la Shoah. Ceci n'était pas toujours le cas comme le montre l'exemple du Vél' d'Hiv', lieu d'internement lié à la plus grande rafle pendant l'Occupation, détruit en 1959 et dont plus aucune trace ne subsiste.
Vidéo

La France et la déportation des Juifs

Au cours de la 2e Guerre mondiale, plus de 75 000 Juifs ont été arrêtés en France pour être déportés dans des camps de concentration et d'extermination. La reconnaissance de la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs a longtemps été occultée avant le discours de Jacques Chirac du 16 juillet 1995. Le point en vidéo.
Questions-réponses

Quelle commémoration de la rafle du Vél' d'Hiv' de juillet 1942 ?

La "Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux "Justes" de France" existe depuis 2000. Quelles sont les origines de cette journée ? Comment a-t-elle été décidée ? Le point en cinq questions.
Parole d'expert

Il y a 80 ans, la rafle du Vél' d'Hiv'

Les 16 et 17 juillet 1942, 12 884 hommes, femmes et enfants juifs sont arrêtés par la police parisienne lors de la rafle du Vél’ d’Hiv’. Ils seront presque tous déportés à Auschwitz et exterminés par les nazis. Retour sur l’un des événements les plus tragiques de l’Occupation.
Questions-réponses

Que commémore-t-on le 8 mai ?

Victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 8 mai 1945 marque une date importante. Vie-publique.fr vous propose de revenir en quatre questions sur la signification de cette journée.
Questions-réponses

Cinq questions sur le 10 mai, journée nationale des mémoires de...

En France, depuis 2006, le 10 mai est la "journée nationale de commémoration des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition". Retour en cinq questions sur les travaux et les lieux qui permettent de poursuivre la réflexion sur l'histoire de la traite et de l'esclavage.
Discours dans l'actualité

Abolition de l'esclavage et devoir de mémoire dans les discours...

La première journée nationale de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions a eu lieu le 10 mai 2006. Vie-publique.fr vous propose une sélection de discours publics prononcés lors des différentes commémorations de l'abolition de l'esclavage.
Dossier

Guerre d'Algérie : 60 ans après les accords d'Évian et le...

Chaque 19 mars, la France rend hommage aux victimes de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Cette journée fait référence à l’entrée en vigueur du cessez-le-feu applicable sur le territoire algérien, intervenu après la signature des accords d'Évian le 18 mars 1962. Soixante ans après, cette commémoration interroge toujours.