La maltraitance est un sujet qui interpelle et appelle une action plus forte des pouvoirs publics, selon une enquête d'opinion menée en novembre 2022 et publiée en janvier 2023. Deux tiers des Français environ estiment qu'on ne parle pas assez des faits de maltraitance envers les personnes âgées ou en situation de handicap.
Cette loi permet la "cédéisation" des accompagnants d’élèves en situation de handicap au bout de 3 ans et confirme la possibilité de "cédéiser" les assistants d'éducation au bout de 6 ans, après deux contrats à durée déterminée.
Le service statistique des ministères sociaux a publié, le 30 novembre 2022, les données sur le nombre d’allocataires de la prime d’activité et des minima sociaux en 2021. Après une forte augmentation du nombre d'allocataires avec la crise sanitaire en 2020 (+4,4%), le nombre de bénéficiaires est en baisse de 3,4% en 2021.
La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a publié, le 3 novembre 2022, les chiffres 2021 de l'emploi des travailleurs handicapés. Le taux d'emploi direct, de 3,5%, reste stable. La hausse apparente est liée en réalité à une "survalorisation" des travailleurs handicapés de plus de 50 ans.
La loi du 21 février 2022 (dite loi "3DS") a reconnu l’urgence et le caractère prioritaire d’un habitat adapté pour les personnes en situation de handicap. Dans ce contexte, le Haut comité pour le logement des personnes défavorisées (HCLPD) présente une série de préconisations sur la mise en place de cette reconnaissance.
En 2021, près de 20% des saisines de la Défenseure des droits relatives aux droits de l’enfant concernent des difficultés d’accès à l’éducation de jeunes en situation de handicap. La plupart des réclamations portent sur l’accompagnement humain qui repose sur les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Le point sur cette situation.