Guerre

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la guerre

Dossier

La politique de défense de la France : les enjeux à l'horizon 2030

Dans ses voeux aux armées prononcés le 20 janvier 2023 , le chef de l'État a annoncé une forte augmentation du budget de la défense dans la prochaine loi de programmation militaire. La Revue nationale stratégique a été mise à jour pour intégrer le nouveau contexte créé par la guerre en Ukraine.
En bref

Guerre en Ukraine : tribunal spécial contre les crimes de guerre,...

Le Conseil de l'UE s'est prononcé, le 9 décembre 2022, contre l'impunité en matière de crimes commis dans la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine. La Commission européenne a par ailleurs proposé que la Russie paye à l'Ukraine des réparations de guerre. Le préjudice subi par l'Ukraine à ce jour est estimé à 600 milliards d'euros.
Dossier

L'Union européenne et l'Ukraine

Sanctions contre la Russie, accueil des réfugiés, sécurité alimentaire, perspectives européennes, réflexion sur l'autonomie stratégique... Depuis le déclenchement de l'intervention militaire russe en Ukraine, les réponses de l'Union européenne sont multiples. Vie-publique.fr vous propose un dossier pour suivre l'actualité de ces mesures.
En bref

Guerre en Ukraine : la Russie déclarée "État promoteur du terrorisme"...

Le Parlement européen a, le 23 novembre 2022, adopté une résolution qui qualifie la Russie d'État soutenant le terrorisme. La résolution fait valoir que les frappes russes en Ukraine contre des cibles civiles comme les hôpitaux, les écoles ou les infrastructures énergétiques violent les lois internationales.
En bref

Ventes d’armes : forte hausse des exportations françaises en 2021

En 2021, la France enregistre son 3e plus haut niveau historique de prises de commandes selon le rapport du ministère des armées remis à l'Assemblée nationale le 27 septembre 2022. Le montant global des commandes s'élève à 11,7 milliards d'euros.
En bref

Plateforme pour la Crimée : soutien réaffirmé à l'intégrité et à la...

Le deuxième sommet de la plateforme pour la Crimée a eu lieu le 23 août 2022. Chefs d'État et de gouvernement et organisations internationales ont participé à l'événement retransmis sur la chaîne du ministère des affaires étrangères ukrainien. L'Union européenne a réaffirmé ne pas reconnaître l'annexion de la Crimée.
Parole d'expert

La politique de dissuasion nucléaire française

Permanence, suffisance, souplesse : tels sont les principes de la force de dissuasion nucléaire française, construite depuis la fin des années 1960. Elle garantit la survie du pays et contribue au rayonnement de sa politique étrangère. Son budget correspond à environ 20 % des crédits d'équipement de la défense.
Fiche thématique

Les armes chimiques et bactériologiques sont-elles interdites ?

Substances toxiques pouvant conduire à la mort, les armes chimiques et bactériologiques sont des produits dont l'utilisation est strictement interdite par les conventions internationales.
En bref

Guerres : le Haut Conseil à l'égalité appelle à défendre les droits...

Dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine notamment, le Haut Conseil à l'égalité encourage la France, ainsi que l'ensemble des dirigeants mondiaux, à prendre des mesures pour défendre les droits des femmes dans les zones de conflits. Il juge également essentiel de leur donner la possibilité de participer aux processus de paix.
Fiche thématique

Qu'est-ce que la non-prolifération ?

Plusieurs traités internationaux ont depuis plus de 50 ans tenté de limiter ou de réduire les stocks d'armes chimiques, bactériologiques ou nucléaires, voire de les interdire.
Fiche thématique

Qu'est-ce que la dissuasion nucléaire ?

La dissuasion nucléaire est au coeur du système de sécurité collective existant entre les différents États.
Vidéo

La France et la déportation des Juifs

Au cours de la 2e Guerre mondiale, plus de 75 000 Juifs ont été arrêtés en France pour être déportés dans des camps de concentration et d'extermination. La reconnaissance de la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs a longtemps été occultée avant le discours de Jacques Chirac du 16 juillet 1995. Le point en vidéo.