Qu'est-ce que l’euro ?

L’euro est la monnaie unique qui a remplacé en 1999 les monnaies nationales de plusieurs États membres de l’Union européenne qui forment la "zone euro".

Qu'est-ce que l'euro et la zone euro ?

L’euro est la monnaie unique qui a remplacé en 1999 les monnaies nationales de plusieurs États membres de l’Union européenne (UE). Ensemble, ces pays forment la "zone euro".

Depuis 2015, la zone euro regroupe 19 États membres de l'UE : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Italie, Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal (ces 11 États depuis janvier 1999), la Grèce (depuis le 1er janvier 2001), la Slovénie (depuis le 1er janvier 2007), Chypre et Malte (depuis le 1er janvier 2008), la Slovaquie (depuis le 1er janvier 2009), l’Estonie (depuis le 1er janvier 2011), la Lettonie (depuis le 1er janvier 2014) et la Lituanie (depuis le 1er janvier 2015).

Comment un État membre peut-il adopter l'euro ?

Le traité de Lisbonne établit que l’adhésion d’un État à la zone euro est décidée à la majorité qualifiée par le Conseil de l'UE, sur proposition de la Commission européenne après consultation du Parlement européen et discussion au sein du Conseil européen. Préalablement à cette décision, les membres de l’Eurogroupe (réunion informelle des ministres des finances des pays membres de la zone euro) disposent d’un droit de recommandation.

Quand le passage à l'euro a-t-il eu lieu ?

La décision d’adopter une monnaie unique a été prise en 1988 lors du Sommet européen de Hanovre. Le traité de Maastricht, signé le 7 février 1992, a scellé l’engagement sur la voie de l’union économique et monétaire (UEM) et l’adoption "à terme" d’une monnaie unique. C’est au Conseil européen de Madrid en 1995 que le nom de la future monnaie unique a été définitivement adopté.

Le passage à l’euro s’est effectué le 1er janvier 1999. À cette date, l’euro est devenu officiellement la monnaie légale des 11 premiers membres de la zone euro, les monnaies nationales n’étant plus que des subdivisions de l’euro. Progressivement, il s’est imposé comme la seule monnaie de transaction pour les banques et les grandes entreprises.

Si l'UEM date de 1999, les pièces et billets en euros n’ont été mis en circulation que le 1er janvier 2002 dans l’ensemble de la zone. Mais les particuliers pouvaient déjà payer leurs impôts ou émettre des chèques en euros.