Quel est le rôle de l'UE en matière de recherche ?

L’Union européenne accorde des financements en matière de recherche via les programmes-cadres de recherche et de développement technologique. Le programme-cadre “Horizon Europe” se déploie sur la période 2021-2027.

Quels sont les instruments de la politique de recherche de l'UE ?

Les programmes-cadres de recherche et développement technologique (PCRDT) sont les instruments de la politique de recherche de l’UE. Le PCRDT 2014-2020 est doté d’un financement de 80 milliards d’euros, contre 50,5 milliards d’euros pour le précédent programme, soit un effort conséquent qui traduit une tendance de long terme visant à développer la recherche au sein de l’Union.

Il est construit autour de trois axes principaux :

  • l’excellence scientifique, qui doit permettre le développement d’une recherche de pointe centrée sur les technologies d’avenir, collaborative et interdisciplinaire, notamment grâce à la création en 2007 du Conseil européen de la recherche, agence de financement paneuropéenne ;
  • la primauté industrielle qui a pour but de favoriser le lien entre la recherche et l’industrie, autour des entreprises intervenant notamment dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais aussi en faveur des PME, afin de les aider à promouvoir l’innovation ;
  • la réponse aux défis sociétaux qui concernent la santé, le vieillissement de la population, la sécurité alimentaire, la durabilité de l’agriculture, mais aussi les transports intelligents, les énergies sûres ou encore la recherche marine et la bioéconomie. La recherche et l’innovation sont notamment des priorités de la stratégie de l’UE pour l’emploi et la croissance.

Les États membres ont été encouragés à investir 3% de leur PIB dans la R&D (recherche et développement) sur la période 2014-2020 (1% de financement public et 2% d’investissements du secteur privé).

Quels sont les objectifs de l'UE pour la période 2021-2027 ?

"Horizon Europe" est le futur programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation pour la période 2021-2027.

Telle qu'elle se présente dans la proposition de la Commission, la structure du programme "Horizon Europe" repose sur trois piliers :

  • la science d'excellence ;
  • les problématiques mondiales et la compétitivité industrielle européenne ;
  • l'Europe innovante.

Le paquet législatif "Horizon Europe" comprend des propositions concernant :

  • un programme-cadre pour la recherche et l'innovation, y compris les règles de participation et de diffusion ;
  • un programme spécifique d'exécution de "Horizon Europe" ;
  • un programme de recherche et de formation au titre du traité Euratom qui complète "Horizon Europe" ;
  • une décision du Conseil modifiant la décision instituant une entreprise commune européenne pour le réacteur thermonucléaire expérimental international (ITER).