Quelles sont les actions de l'UE en matière d'aide humanitaire ?

L’Union européenne (UE) déploie plusieurs dispositifs en faveur du développement. Elle dispose également de structures en matière d’aide humanitaire.

Quels sont les dispositifs de l’UE en faveur du développement ?

Les actions de l’Union européenne en faveur du développement autres que les accords de Cotonou sont nombreuses : 

  • appui aux processus d’intégration régionale ;
  • programme d’aide alimentaire et humanitaire d’urgence ;
  • mesures pour les pays les moins avancés (PMA).

Quelles sont les structures de l’UE en matière humanitaire ?

En 1992 a été fondé le service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne (ECHO), qui gère notamment la distribution de l’aide d’urgence en cas de conflits, d’épidémies ou de catastrophes naturelles par exemple.

Un nouvel article dans le traité de Lisbonne (art. 214 TFUE) reflète l’inscription de l’action humanitaire dans les compétences partagées entre l’UE et les États membres (art. 4 § 4 TFUE). Il reprend les principes du droit international humanitaire et crée un corps volontaire européen d’aide humanitaire.
Dans le cadre de cette politique, l’UE apporte son aide à plus de 120 millions de personnes par an dans plus de 140 pays et représente le principal fournisseur d’aide humanitaire dans le monde.

En 2020, le budget de l’UE destiné à venir en aide aux populations de plus de 80 pays est de 900 millions d’euros, ce qui fait de l’UE le premier pourvoyeur mondial d’aide humanitaire et d’aide des personnes.