Qu’est-ce que la Commission européenne ?

La Commission européenne est un organe essentiel du processus décisionnel de l’UE. Organe indépendant des États, elle est dotée de pouvoirs importants et représente l’intérêt général de l’Union. À ce titre, elle dispose du monopole de l’initiative législative dans le cadre de la procédure législative ordinaire (ex-codécision) et présente donc des propositions législatives pour adoption par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne.

Elle met en œuvre les décisions du Parlement et du Conseil et veille à la bonne application des politiques. Elle exécute le budget de l’UE.

La Commission est composée de 27 commissaires (un par État membre), dont le président de la Commission, les sept vice-présidents et le Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Chaque commissaire est en charge d’un portefeuille particulier (par exemple, politique régionale, commerce, action en faveur du climat…).

La Commission en tant que collège est responsable devant le Parlement européen qui peut adopter une motion de censure contraignant les commissaires à abandonner collectivement leurs fonctions.

La durée du mandat de la Commission est de cinq ans, pour la faire coïncider avec la durée de la législature du Parlement européen.

La Commission se réunit au moins une fois par semaine à Bruxelles, en général le mercredi, et lors de la session mensuelle du Parlement européen à Strasbourg.

Le personnel (juristes, économistes…) qui assure la gestion courante des affaires de la Commission est organisé en directions générales (DG), chacune d’entre elles étant responsable d’un domaine d’action spécifique.

La Commission est assistée d’un secrétariat général qui prépare les travaux, assure la coordination entre ses directions générales, le Conseil et les autres institutions.