Femme

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la femme

En bref

Sexisme en France : une situation alarmante d'après le Haut Conseil à...

Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE), dans son rapport annuel sur l’état du sexisme en France, souligne qu’en dépit de certaines avancées en matière de droits des femmes, la société française "demeure très sexiste". Les chiffres concernant les violences sexistes et sexuelles restent d'ailleurs aussi très élevés.
Panorama des lois

Proposition de loi créant une aide universelle d’urgence pour les...

La proposition de loi crée une aide universelle d'urgence pour les victimes de violences conjugales, sous la forme d'un don ou d'un prêt sans intérêt. Il s'agit d'aider ces victimes à quitter rapidement le foyer conjugal pour se mettre à l'abri et prendre un nouveau départ.
Eclairage

L'évolution des droits des femmes : chronologie

Égalité salariale, accès à l’emploi, parité en politique, IVG... Retour sur les dates clés de l'évolution des droits des femmes en France depuis 1791.
En bref

Le Haut Conseil à l'égalité appelle à un "acte II de la parité" en...

Pour le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE), les lois sur la parité en politique ont permis des "progrès considérables" depuis 1999, mais ce processus "s'essouffle." Le HCE formule des préconisations "tant sur le plan constitutionnel, législatif et réglementaire que culturel" en vue d'un "acte II."
En bref

Violences conjugales : 208 000 victimes en 2021 dont 87% de femmes

Le nombre d'enregistrements de violences conjugales par les services de police et de gendarmerie a quasi doublé depuis 2016. En 2021, comme chaque année, il s'agit principalement de violences physiques et la majorité des victimes sont des femmes.
En bref

Le taux d’emploi des femmes stagne en France après plusieurs...

Le niveau d’emploi des femmes de 30 à 50 ans a fortement augmenté depuis les générations nées dans les années 1920. Il se rapproche peu à peu de celui des hommes. Cette progression a contribué à soutenir l’activité économique et a permis à des femmes d’acquérir une autonomie financière. Cette tendance se poursuit-elle aujourd’hui ?
En bref

Discriminations dans les services à la personne : un phénomène très...

Le 15e baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi du Défenseur des droits s’est intéressé particulièrement au secteur des services à la personne. Dans ce secteur fortement occupé par des femmes et aux conditions de travail difficiles, les discriminations sont identifiées comme un phénomène massif.
Panorama des lois

Proposition de loi portant création d’une juridiction spécialisée aux...

La proposition de loi crée des tribunaux spécialisés aux violences intrafamiliales afin d'améliorer le traitement judiciaire de ces violences. En 2021, 143 morts violentes ont été recensées au sein du couple, soit un décès tous les 2,5 jours. 122 étaient des féminicides. Par ailleurs, 251 tentatives d’homicides ont eu lieu.
Panorama des lois

Proposition de loi constitutionnelle visant à protéger et à garantir...

Cette proposition de loi prévoit d'inscrire le droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution de 1958. La régression du droit à l'avortement, comme récemment aux États-Unis, en Pologne ou en Hongrie, illustre sa fragilité.