Exploitation agricole

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'exploitation agricole

En bref

Prix agricoles : des pistes pour améliorer la rémunération des...

Le rapport Papin propose neuf mesures pour améliorer la rémunération des agriculteurs. La voie d'un contrat pluriannuel entre l’agriculteur et le transformateur de produits agricoles est privilégiée, près de trois ans après la loi Agriculture et alimentation (dite loi "Égalim") du 30 octobre 2018.
En bref

Débat public sur la PAC : les enjeux de l'agriculture de demain

Le débat public autour de la déclinaison nationale de la future Politique agricole commune (PAC) s’est achevé le 7 novembre 2020. Expérience inédite, elle est à l'origine de 1 083 propositions issues des échanges et portées par les participants eux-mêmes. La Commission nationale du débat public (CNDP) vient de publier son compte-rendu.
En bref

Suicides dans le monde agricole : comment mieux aider les...

Les agriculteurs français présentent un fort taux de mortalité par suicide, dû à de multiples facteurs. Les pouvoirs publics et les acteurs institutionnels et associatifs, conscients de la souffrance de beaucoup d’exploitants, déploient diverses initiatives pour leur venir en aide.
En bref

Exploitants agricoles : quatre fois moins nombreux qu'en 1982

Une enquête de l’INSEE réalisée en 2019 montre que le nombre d'exploitants agricoles a été divisé par quatre depuis 40 ans. Dans le même temps, le profil des agriculteurs a fortement évolué. Les agriculteurs qui sont désormais très majoritairement des hommes sont plus qualifiés qu'au début des années 1980.
En bref

Loups et élevages dans les Hautes-Alpes : une difficile cohabitation

Le loup s’est réinstallé dans les Hautes-Alpes à la fin des années 1990. Depuis, le nombre de loups n’a cessé d’augmenter dans le département. Partant de ce constat et des difficultés des éleveurs dont les troupeaux subissent parfois des attaques, quelles pourraient être les pistes pour améliorer la coexistence entre les loups et le pastoralisme ?
En bref

Baux ruraux : quel avenir dans un monde agricole qui change ?

L'agriculture connaît des bouleversements profonds. En 15 ans, la France a perdu un quart de ses exploitants agricoles. Instauré en 1945, le statut des baux ruraux est un régime juridique qui doit s'adapter aux réalités économiques et pratiques agricoles d’aujourd’hui.