Europe

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'Europe

Panorama des lois

Loi du 5 août 2022 autorisant la ratification du protocole au Traité...

La loi autorise la ratification des protocoles d'accession de la Finlande et de la Suède à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), signés à Bruxelles le 5 juillet 2022. Ces deux pays deviendront les 31e et 32e membres de l'OTAN, à la suite de leur demande d'adhésion dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine.
En bref

Sécurité énergétique de l'UE : comment faire face aux coupures des...

Les ministres européens de l’énergie ont approuvé, le 26 juillet 2022, un plan assurant la sécurité énergétique de l'Union européenne (UE) en cas de perturbation des approvisionnements en gaz russe. L’objectif de réduire la consommation de gaz de 15% par rapport à la moyenne des cinq dernières années est entériné. Des dérogations sont prévues.
Questions-réponses

La sécurité alimentaire en dix questions

Qu’est-ce que la sécurité alimentaire ? Qu’est-ce que le plan de résilience agricole et alimentaire ? Quelle est la réglementation européenne sur la sécurité alimentaire ? La guerre en Ukraine fait peser de nouveaux risques sur la sécurité alimentaire dans le monde. Vie-publique fait le point en dix questions-réponses.
En bref

Union européenne : ouverture des négociations d'adhésion avec la...

Le 19 juillet 2022, l’Union européenne (UE) a donné son feu vert pour ouvrir les négociations d'adhésion avec la Macédoine du Nord et l'Albanie. L'UE a franchi une étape importante en vue de son élargissement vers les pays des Balkans occidentaux.
En bref

Guerre en Ukraine : éviter le contournement des sanctions contre la...

S'employer à limiter les possibilités de contourner les précédentes sanctions européennes en vigueur contre la Russie depuis le 24 février 2022 et adopter un embargo sur les exportations d'or russe. Voici les propositions de la Commission européenne afin de durcir le dispositif des mesures en place et permettre leur bonne application.
En bref

Présidence française du Conseil de l'Union européenne : quel bilan ?

La présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE) s'est déroulée du 1er janvier 2022 au 30 juin 2022. Cette présidence a été marquée par la guerre que la Russie mène contre l'Ukraine depuis le 24 février 2022.
En bref

Guerres : le Haut Conseil à l'égalité appelle à défendre les droits...

Dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine notamment, le Haut Conseil à l'égalité encourage la France, ainsi que l'ensemble des dirigeants mondiaux, à prendre des mesures pour défendre les droits des femmes dans les zones de conflits. Il juge également essentiel de leur donner la possibilité de participer aux processus de paix.
En bref

La République tchèque préside le Conseil de l'Union européenne à...

La présidence tchèque du Conseil de l'Union européenne (UE) fait du soutien à l'Ukraine sa priorité face à la guerre menée par la Russie. Après la France qui a assuré la présidence de janvier à juin 2022 et avant la Suède à partir de janvier 2023, la République tchèque prend la présidence de l'UE du 1er juillet au 31 décembre 2022.
En bref

Stockage de gaz dans l'UE : quelles nouvelles règles pour sécuriser...

L'Union européenne dispose désormais d’un mécanisme permettant d'améliorer le niveau de stockage de gaz des pays de l'Union avant la saison hivernale 2022-2023. Ce mécanisme doit faciliter le partage équitable entre les pays européens à la fois des stocks de gaz mais aussi de la charge financière.
En bref

Le Conseil européen accorde à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de...

À l'issue du Conseil européen des 23 et 24 juin 2022, les chefs d'État et de gouvernement ont accordé le statut de candidat à l'Union européenne à l'Ukraine et à la Moldavie. Les 27 ont discuté aussi de la création d'une Communauté politique européenne afin d'intégrer les pays candidats en attendant l'achèvement des longues procédures d'adhésion.
En bref

Ukraine et Moldavie : le statut de pays candidat à l'UE recommandé...

La Commission européenne recommande l'obtention du statut de pays candidat pour la Moldavie et l'Ukraine. La Géorgie pour sa part doit remplir certaines conditions encore avant d'acquérir un avis positif. Les chefs d'État et de gouvernement de l'UE doivent toutefois aussi approuver ces recommandations lors d'un sommet européen les 23 et 24 juin.
Dossier

L'Union européenne et l'Ukraine

Sanctions contre la Russie, accueil des réfugiés, sécurité alimentaire, perspectives européennes, réflexion sur l'autonomie stratégique... Depuis le déclenchement de l'intervention militaire russe en Ukraine, les réponses de l'Union européenne sont multiples. Vie-publique.fr vous propose un dossier pour suivre l'actualité de ces mesures.