La productivité ralentit en France depuis une vingtaine d'années ce qui a des effets sur l'activité économique et les finances publiques. Une note du Conseil d'analyse économique (CAE) publiée en septembre 2022 en identifie les causes principales.
La circulaire de rentrée publiée par le ministère de l'éducation nationale décrit les priorités pour l'année scolaire 2021-2022. La rentrée devrait se tenir dans des conditions sanitaires plus favorables qu'en 2020. Le 2 septembre, jour de la rentrée, le protocole sanitaire en vigueur sera de niveau 2.
À la rentrée de septembre 2020, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports avait constaté une baisse de niveau significative en CP à la suite du confinement du printemps 2020. Les résultats des évaluations 2021 en classes de CP confirment que le niveau des élèves a progressé et que ce retard a pu être globalement compensé.
La circulaire de rentrée publiée par le ministère de l'éducation nationale décrit les grandes priorités pour l'année scolaire 2020-2021 et précise les dispositifs mis en place dans le contexte sanitaire lié au Covid-19. Les modalités pratiques de déroulement de la rentrée sont détaillées dans un protocole sanitaire mis à jour le 26 août.
C’est au cours de la Révolution française que l’usage du terme "instituteur" se généralise : il est celui qui institue la République, la nation, dont il diffuse les idéaux.