Energie - Transports

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'énergie et les transports

En bref

L'article 122 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne :...

Depuis le début de la crise énergétique, l'Union européenne (UE) a pris des mesures sur la consommation de gaz et d'électricité ou la taxation des superprofits. Une procédure accélérée, sur le fondement de l'article 122 du traité sur le fonctionnement de l'UE (TFUE), a permis aux 27 de contourner le Parlement européen.
Questions-réponses

Coupure, délestage... Quelles mesures en cas de pénurie d'électricité...

La Première ministre a fait le point, au Conseil des ministres du 29 novembre 2022, sur les risques d'approvisionnement en électricité pour l'hiver 2022-2023. Les tensions sont fortes sur le marché de l'énergie et pourraient conduire à des coupures de courant et des délestages. Le point en six questions.
En bref

100% de ventes de voitures électriques en 2035 : comment tenir...

30% des émissions de gaz à effet de serre de la France proviennent des transports en 2021. Pour cette même année, les ventes de voitures électriques représentent seulement 10% des ventes de véhicules neufs. L'objectif est fixé à 100% des ventes en 2035. Comment l'atteindre ?
En bref

COP 27 : vers la création d’un fonds pour les États victimes du...

La communauté internationale est parvenue, le 20 novembre 2022, à parachever l’accord final de la COP 27. Cet accord acte le financement des dommages subis par les pays vulnérables durement touchés par les catastrophes climatiques. Toutefois, il n'évoque ni la baisse du recours aux énergies fossiles, ni le rehaussement des ambitions climatiques.
En bref

Pénurie d'engrais : les mesures européennes pour maintenir la...

La forte hausse des prix des engrais azotés est un défi pour les agriculteurs et pèse sur les prix des denrées alimentaires. La Commission européenne formule des propositions pour alléger la pression sur le prix des engrais et pour soutenir leur utilisation plus efficace. La Commission encourage aussi les alternatives aux engrais synthétiques.
En bref

Action climatique : un impact économique élevé

Répondant à une lettre de mission de la Première ministre, France stratégie consacre une note d’analyse à la stratégie française sur la transition vers la neutralité carbone. Il en ressort, d’une part, que son coût pour les finances publiques sera extrêmement élevé tandis que, d’autre part, elle ne sera pas immédiatement synonyme de croissance.
En bref

Nucléaire : les dépenses publiques de recherche et développement...

Les dépenses publiques françaises de recherche et développement (R&D) en énergie ont atteint 1 725 millions d’euros en 2021. C'est le nucléaire qui a porté la plus forte hausse des financements publics (+25%). Parmi les pays du G7, la France consacre à la R&D en énergie la part de produit intérieur brut (PIB) la plus élevée.
Panorama des lois

Projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies...

Déploiement massif de parcs éoliens en mer et de panneaux solaires sur les bordures d'autoroutes et les parkings... Face à la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine et au dérèglement climatique, le projet de loi a pour but de développer plus vite les énergies renouvelables.
En bref

Sobriété énergétique : une obligation souvent mal vécue

Réduction des déplacements, baisse du chauffage… Une étude du Crédoc constate que 65% des Français ont diminué leur consommation d'énergie, depuis l’automne 2021, pour faire face à la hausse des prix de l’énergie et à l’inflation. Mais ces changements, le plus souvent contraints, génèrent un sentiment de mal-être.
Eclairage

Gratuité des transports en commun : une option qui fait débat

À l’heure du réchauffement climatique et d’une hausse de l'inflation, la gratuité peut apparaître comme une solution pour amener un plus grand nombre de personnes à utiliser les transports collectifs (bus, tramways...) et réduire les émissions de CO2. Mais, quels sont les types de gratuité expérimentés dans certaines villes et pour quel bilan ?
Panorama des lois

Projet de loi relatif à l’accélération des procédures liées à la...

Le projet de loi vise à accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR2. Il facilite les procédures administratives pour gagner du temps sur ces projets de réacteurs, prévus sur des sites nucléaires existants.