Ruralité : des dispositifs renforcés pour équiper les territoires

À l'occasion du 3e Comité interministériel aux ruralités qui s'est déroulé le 24 septembre 2021 dans l'Yonne, le Premier ministre a annoncé le renforcement de certains dispositifs de l'Agenda rural. Lancé en 2019, ce plan d'action doit permettre d'améliorer la qualité de vie dans les territoires ruraux.

Commune de Chalandry, dans l'Aisne (02), Hauts-de-France, vue du ciel.
Pour faciliter l'accès aux soins médicaux, autre axe d'amélioration de la qualité de vie, 1 889 nouvelles maisons de santé ont été créées. © Interludephoto - stock.adobe.com

En France, environ 21 millions de personnes vivent en zone rurale et 80% des communes rurales sont en croissance démographique.

C'est dans ce contexte que le Premier ministre a fait un bilan des dispositifs mis en place depuis deux ans en faveur des territoires ruraux (développement des maisons de santé et des bus de France Services, déploiement du très haut débit et couverture 4G...). Selon le dossier de presse publié sur le site du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, 93,5% des 181 mesures de relance des territoires ont été réalisées ou sont en cours de l'être.

Plus de bus "France Services"

Lors de ce Comité interministériel aux ruralités, le Premier ministre a annoncé l'extension du dispositif des bus "France Services" : 30 nouveaux véhicules viendront s'ajouter aux 80 déjà sur les routes pour aider la population dans toutes les démarches administratives. Les bus complètent les 1 494 espaces France Services en place autour de neuf organismes publics partenaires (Cnaf, Cnam, Cnav, MSA, finances publiques, ministère de l'intérieur, ministère de la justice, Pôle emploi, La Poste).

Pour faciliter l'accès aux soins médicaux, autre axe d'amélioration de la qualité de vie, 1 889 nouvelles maisons de santé ont été créées et 2 053 assistants médicaux ont été recrutés.

Quant aux transports, 1 500 kilomètres de lignes ferroviaires régionales ont été modernisées. De même, afin de faciliter les déplacements au quotidien (co-voiturage, réseau d'auto-stop organisé, transport d'utilité sociale, voies vertes...), chaque communauté de communes est couverte par une autorité organisatrice de la mobilité.

Accélération de la couverture numérique

"Levier majeur d'attractivité" pour les territoires ruraux, le déploiement du très haut débit et de la couverture mobile est une des priorités de l'Agenda rural. Les chiffres de l'année 2021 se rapprochent de l'objectif de couverture totale du territoire en 4G à l'horizon 2022 ("New Deal mobile") et en fibre optique d'ici 2025 ("plan France Très haut débit"):

  • 85% du territoire est couvert par la 4G en 2021 (contre 73% en 2017) ;
  • 85% des locaux sont raccordés au très haut débit (contre 45% en 2017).

Une aide à l'appropriation numérique accompagne aussi l'accès à ces technologies : 3 633 postes de conseillers numériques sont ouverts et 1 998 sont déjà opérationnels.

Enfin, les dispositifs spécifiques à la jeunesse, mis en place en 2021, se poursuivront en 2022 avec :

En ce moment