23,5 milliards de mégots de cigarette sont jetés au sol chaque année en France. Ils se retrouvent dans la nature, où ils mettent plus de 12 ans à se décomposer. Chacun d'eux pollue jusqu’à 500 litres d’eau. Une filière pollueur-payeur vient d’être créée pour lutter contre la pollution liée aux mégots et aider les collectivités locales à les gérer.
Temps de lecture 3 minutes

Un communiqué de presse publié en août 2021 par le ministère de la transition écologique annonce la création de l’éco-organisme Alcome, dédié au traitement des mégots et à la prévention de cette pollution.
Les filières pollueur-payeur
En France, celui qui fabrique, distribue ou importe un produit doit prendre en charge sa fin de vie : c’est le principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP) ou principe du "pollueur-payeur". Présent dans la loi dès 1975, il n’est réellement appliqué que depuis 1992. Le fabricant et le distributeur doivent financer, organiser et mettre en œuvre des dispositifs destinés à collecter, réutiliser ou recycler les déchets issus de leur produit. Pour cela, ils adhèrent en général à un éco-organisme agréé auquel ils versent une cotisation.
La France compte une quinzaine de filières à REP. Elles concernent notamment les emballages ménagers, les piles, les équipements électriques et électroniques, les médicaments non utilisés et les textiles. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020 a prévu de créer entre 2021 et 2025 une dizaine de filières supplémentaires, dont celle des mégots.
Une filière pour les mégots
L’éco-organisme Alcome été agréé en juillet 2021 pour six ans. Il est chargé de collecter les éco-contributions des industriels du tabac et de les redistribuer aux collectivités territoriales. Celles-ci recevront 80 millions d’euros par an pour financer le ramassage et le nettoyage des mégots. Le cahier des charges de cette nouvelle filière REP prévoit aussi :
- la distribution de cendriers de poche et de rue afin d’éviter que les mégots ne soient jetés par terre ;
- le financement de campagnes de sensibilisation sur l’impact environnemental des mégots ;
- le financement de projets de recherche et développement portant sur des solutions innovantes de collecte et de recyclage des mégots.
L’objectif est de réduire d’au moins 40% en six ans le nombre de mégots abandonnés dans l’espace public chaque année.