Election régionale

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'élection régionale

En bref

Les élections régionales et départementales reportées aux 20 et 27...

Les élections régionales et départementales prévues en mars 2021 ont été reportées en juin en raison de la crise sanitaire. Après avoir reçu l'avis du conseil scientifique sur les risques liés à l'organisation des élections et consulté les maires, le gouvernement a décidé de maintenir le scrutin en juin mais en le repoussant d'une semaine.
Quiz

Quiz. Les élections régionales

Qui élit-on lors des élections régionales ? Quel est le mode de scrutin ? 9 questions pour tester vos connaissances sur les élections régionales !
Eclairage

Régionales 2021 : quel mode de scrutin ?

Les élections régionales qui devaient se tenir en mars 2021 sont reportées en juin 2021, du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19. Ce sont les deuxièmes élections dans le cadre de la carte des régions dessinée par la loi du 16 janvier 2015.
Questions-réponses

Neuf questions sur les élections régionales 2021

Initialement prévues en mars 2021, les prochaines élections régionales sont reportées et organisées en juin 2021 en raison de l'épidémie de Covid-19.
Eclairage

Régionales 2021 : les règles de la campagne électorale

Du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19, les élections régionales et les élections territoriales prévues en mars 2021 sont reportées au 13 juin 2021. Les règles de communication publique dans les six mois qui précèdent le scrutin, en vigueur depuis le 1er septembre 2020, sont maintenues. Certains modes de propagande devront être aménagés.
En bref

Départementales et régionales 2021 : le décret de convocation des...

Les électeurs sont convoqués le 13 juin 2021 pour le renouvellement des conseils départementaux, des conseils régionaux, de l'assemblée de Corse et des assemblées de Guyane et de Martinique. S'il y a lieu, un second tour sera organisé le 20 juin 2021.
Dossier

Élections régionales 2021 : contexte et règles du scrutin

Les élections régionales, qui ont lieu tous les six ans, s'organisent selon un scrutin de liste proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. Initialement prévues en mars 2021, elles sont reportées et organisées en juin 2021 en raison de l'épidémie de Covid-19.
Infographie

Élections régionales : le mode de scrutin

Organisées tous les six ans, les élections régionales renouvellent intégralement les conseils régionaux. Ces élections se déroulent selon un mode de scrutin de liste proportionnel à deux tours avec prime majoritaire.
Panorama des lois

Loi du 22 février 2021 portant report, de mars à juin 2021, du...

En raison du contexte sanitaire provoqué par le Covid-19, la loi reporte à juin 2021 les élections départementales et les élections régionales prévues initialement en mars 2021. Les élections territoriales de Corse, Guyane et Martinique sont également concernées par ce report.
Fiche thématique

Quel est le mode de scrutin pour les élections régionales ?

Pour les élections régionales, le mode de scrutin est un scrutin de liste proportionnel avec prime majoritaire à deux tours. Les listes de candidats sont régionales et contiennent autant de sections qu'il y a de départements dans la région. Elles doivent être strictement paritaires.