L'année 2022 a été dominée par la guerre en Ukraine et ses conséquences humanitaires, économiques et énergétiques. Toutefois, d'autres sujets ont fait la une de l'actualité avec, par exemple, l'élection du Président de la République en avril ou encore les élections législatives en juin. Retour sur l'année 2022 à travers une sélection de discours.
L'année 2022 a été largement dominée par la guerre en Ukraine et ses conséquences humanitaires, économiques et énergétiques. Toutefois, d'autres sujets ont fait la une de l'actualité avec, par exemple, les élections en France, la présidence française de l'UE ou les feux de forêt de l'été en lien avec le réchauffement climatique. Le point en vidéo.
Les députés sont élus pour cinq ans dans le cadre d’une circonscription formée par plusieurs cantons d’un département, ou la totalité des cantons pour les moins peuplés d’entre eux. Ces élections législatives prennent place, depuis 2002, après l'élection présidentielle.
16,3% des électeurs inscrits n’ont voté à aucun tour des scrutins de 2022 (abstention systématique). À l’inverse, 36,4% ont participé à tous les tours de la présidentielle et des législatives (votants systématiques) et 47,3% ont voté par intermittence (au moins une fois mais pas à tous les tours) selon les derniers chiffres de l'Insee.
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) dresse un bilan des campagnes électorales en 2022. Si l'Arcom considère que les principes d’équité et d’égalité ont été respectés dans les temps d'antenne, elle émet une série de recommandations, en particulier à l'adresse des plateformes numériques.
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié un premier bilan de la campagne déclarative des députés. 98% des députés de la XVIe législature ont transmis leur déclaration de patrimoine et leur déclaration d’intérêts et d’activités dans les temps.
En 2022, 6,7% des 48,8 millions d'électeurs inscrits sur les listes électorales en France ou à l'étranger ont donné une procuration de vote pour au moins l'un des tours des élections présidentielle ou législatives. C'est ce qui ressort des derniers chiffres publiés par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Alors qu'il y détient la majorité absolue, Jacques Chirac dissout l'Assemblée nationale provoquant les onzièmes élections législatives de la Ve République. La gauche sort victorieuse du scrutin et une troisième période de cohabitation s'ouvre en France.
Les élections législatives des 9 et 16 juin 2002 interviennent quelques semaines après la victoire de Jacques Chirac à l'élection présidentielle contre Jean-Marie Le Pen. Les partis politiques qui soutiennent l’action du nouveau président obtiennent une large majorité absolue.
Intervenant quelques semaines après l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, les élections législatives de juin 2007 consacrent la victoire de la droite. Pour la première fois depuis presque 30 ans, la majorité sortante est reconduite.
Les élections législatives ont lieu tous les 5 ans. Elles visent à désigner au suffrage universel direct les 577 députés de l'Assemblée nationale. L'Assemblée nationale discute et vote les projets, et propositions de loi. Chaque député est élu au sein d'une circonscription.