Le Parlement européen représente les citoyens des États membres de l’Union européenne. Il s’agit de l’unique institution européenne élue au suffrage universel direct. Son rôle s’est renforcé au fil des traités. Aujourd’hui, le Parlement européen exerce trois compétences fondamentales : législative, budgétaire et de contrôle de l’exécutif européen.
Pour la Commission et le Parlement européen, une plus grande transparence dans la désignation du président de la Commission pourrait rendre l'Europe plus démocratique et impliquer davantage les électeurs. Pour cela, ils sont favorables au système du Spitzenkandidat, candidat tête de liste, lors des élections européennes.
Les résultats des élections européennes organisées en France les 25 et 26 mai 2019 ont été officiellement proclamés par la Commission nationale de recensement général des votes pour l’élection des représentants au Parlement européen. Les résultats ont été publiés au Journal officiel du 30 mai 2019.
Les élections européennes se déroulent le dimanche 26 mai 2019 en France. Elles ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Le décret portant convocation des électeurs a été publié le 15 mars 2019.
Sur un potentiel de 50,1 millions d’électeurs, 47,1 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales. 93% des Français en âge de voter en métropole et dans les départements et régions d’outre-mer sont électeurs en 2019, contre 88% en 2018.
Lors d’une réunion extraordinaire qui s’est tenue le 10 avril 2019 à Bruxelles, les dirigeants européens ont convenu de reporter une deuxième fois la date du retrait du Royaume-Uni prévu à l’article 50 du Traité sur l’Union européenne. Les Britanniques ont désormais jusqu'au 31 octobre 2019 pour quitter l’Union.
Les élections européennes sont organisées en France le dimanche 26 mai 2019. La communication publique est particulièrement encadrée pendant les mois qui précèdent le scrutin.