Election départementale

En bref

Les élections régionales et départementales reportées aux 20 et 27...

Les élections régionales et départementales prévues en mars 2021 ont été reportées en juin en raison de la crise sanitaire. Après avoir reçu l'avis du conseil scientifique sur les risques liés à l'organisation des élections et consulté les maires, le gouvernement a décidé de maintenir le scrutin en juin mais en le repoussant d'une semaine.
Quiz

Quiz. Les élections départementales

Qui élit-on aux élections départementales ? Les élections départementales ont-elles lieu dans tous les départements ? 10 questions pour tester vos connaissances sur les élections départementales !
Infographie

Élections départementales : le mode de scrutin

Organisées tous les six ans, les élections départementales renouvellent les conseils départementaux dans leur intégralité. Le mode de scrutin est binominal mixte majoritaire à deux tours.
Questions-réponses

Sept questions sur les élections départementales 2021

Les élections départementales permettent d'élire les conseillers départementaux. Prévues initialement en mars 2021, ces élections sont reportées en juin 2021 en raison de l'épidémie de Covid-19.
Eclairage

Élections départementales 2021 : quel mode de scrutin dans quelle...

Les prochaines élections départementales, initialement prévues en mars 2021, sont reportées en juin du fait de la crise du Covid-19. Destinées à renouveler les conseils départementaux (anciennement conseils généraux), elles sont organisées tous les six ans selon un mode de scrutin binominal majoritaire à deux tours.
Dossier

Élections départementales 2021 : les règles du scrutin

Les élections départementales ont remplacé les élections cantonales et les conseillers généraux sont devenus les conseillers départementaux. Les conseils départementaux sont intégralement renouvelés à chaque scrutin, tous les six ans, selon un mode de scrutin binominal majoritaire.
Eclairage

Départementales 2021 : qui peut être candidat ?

Les prochaines élections départementales, qui devaient se tenir en mars 2021, sont repoussées en juin, du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19. Les candidats et leurs suppléants doivent se présenter en binôme, composé d’une femme et d’un homme.
En bref

Départementales et régionales 2021 : le décret de convocation des...

Les électeurs sont convoqués le 13 juin 2021 pour le renouvellement des conseils départementaux, des conseils régionaux, de l'assemblée de Corse et des assemblées de Guyane et de Martinique. S'il y a lieu, un second tour sera organisé le 20 juin 2021.
Panorama des lois

Loi du 22 février 2021 portant report, de mars à juin 2021, du...

En raison du contexte sanitaire provoqué par le Covid-19, la loi reporte à juin 2021 les élections départementales et les élections régionales prévues initialement en mars 2021. Les élections territoriales de Corse, Guyane et Martinique sont également concernées par ce report.
En bref

Élections régionales et départementales : vers un report en juin 2021

Missionné par le Premier ministre pour définir les conditions d'organisation des élections régionales et départementales dans un contexte de crise sanitaire, Jean-Louis Debré a rendu ses conclusions le 13 novembre 2020. Il propose le report du scrutin prévu en mars 2021 à juin 2021.