Elargissement de l'UE

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la consommation d'énergie

En bref

Plateforme pour la Crimée : soutien réaffirmé à l'intégrité et à la...

Le deuxième sommet de la plateforme pour la Crimée a eu lieu le 23 août 2022. Chefs d'État et de gouvernement et organisations internationales ont participé à l'événement retransmis sur la chaîne du ministère des affaires étrangères ukrainien. L'Union européenne a réaffirmé ne pas reconnaître l'annexion de la Crimée.
Fiche thématique

Qu'est-ce que l'élargissement de l'Union européenne ?

L'élargissement est le processus par lequel l'Union européenne accompagne et accueille les pays qui souhaitent devenir États membres.
Fiche thématique

Quelles sont les conditions et les modalités d'adhésion à l'Union...

Le traité sur l'Union européenne mentionne quelques conditions d'adhésion. S'y ajoutent des critères définis par le Conseil européen de Copenhague. La procédure d'adhésion comprend différentes phases et débute par l'octroi du statut d'État candidat.
En bref

Union européenne : ouverture des négociations d'adhésion avec la...

Le 19 juillet 2022, l’Union européenne (UE) a donné son feu vert pour ouvrir les négociations d'adhésion avec la Macédoine du Nord et l'Albanie. L'UE a franchi une étape importante en vue de son élargissement vers les pays des Balkans occidentaux.
Infographie

Quel est le processus d'adhésion à l'Union européenne ?

Composée en 1957 de six États, l'Union européenne s'est élargie au fil de plusieurs vagues d'adhésion pour arriver aujourd'hui à 27 États membres après la sortie, en 2020, du Royaume-Uni (Brexit). Comment un État peut-il faire acte de candidature ? Quels sont les critères à respecter ? Le point en infographie.
Questions-réponses

Ukraine, Moldavie, Géorgie : quelles relations avec l'Union...

Le 28 février 2022, l'Ukraine, puis, le 3 mars, la Géorgie et la Moldavie ont déposé chacune une demande officielle pour adhérer à l'Union européenne. Mais, qui sont ces pays qui parient sur un "avenir européen" ? Et quels sont leurs liens avec l'Union européenne ?
En bref

Guerre en Ukraine : un sommet européen en lien avec les sommets de...

Sommets du Conseil européen, de l'Otan et du G7. Les 24 et 25 mars 2022, les dirigeants européens se sont réunis pour renforcer la coopération étroite de l'UE avec ses partenaires face à la guerre en Ukraine déclenchée par l'intervention militaire de la Russie sur le territoire ukrainien.

Parole d'expert

La Russie face à l'élargissement de l'OTAN

Selon Vladimir Poutine, l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes est justifiée par la menace que représente l’OTAN. Toutefois, les élargissements successifs de l’OTAN vers l’Est ne sont-ils pas davantage le révélateur de la perte du statut de grande puissance de la Russie qu’une provocation des Occidentaux ?
En bref

Sommet de l'UE à Versailles : quelles perspectives européennes pour...

Dans le cadre du sommet européen organisé à Versailles les 10-11 mars 2022, les dirigeants européens ont déclaré, le 10 mars 2022, que l'Ukraine faisait partie de la "famille européenne". Ce pays qui souhaite rejoindre l'UE est soutenu dans cette aspiration par des États membres comme la Pologne.
En bref

UE : l'Ukraine, la Moldavie et la Géorgie candidatent pour entrer...

L'Ukraine a déposé le 28 février une demande d'adhésion à l'Union européenne. Le 3 mars, la Moldavie et la Géorgie lui ont emboîté le pas. Au-delà des multiples dimensions de la guerre que mène la Russie contre l'Ukraine se pose la question du degré et de la nature du renforcement des relations entre l'UE et ces trois ex-républiques soviétiques.
En bref

Élargissement de l'UE : évaluation des avancées des Balkans...

Début octobre 2020, la Commission européenne a publié une communication sur la politique d’élargissement dans laquelle elle évalue et définit les priorités de réformes pour les pays qui souhaitent adhérer à l'UE. Ce bilan est accompagné d'un plan économique et d’investissement pour soutenir les Balkans occidentaux.
En bref

Soutien de l'Union européenne à l’intégration des Balkans occidentaux

Lors du sommet de Zagreb le 6 mai 2020, l’Union européenne a réaffirmé son soutien au processus d’élargissement aux Balkans occidentaux (Monténégro, Serbie, Macédoine du Nord, Albanie, Bosnie-Herzégovine et Kosovo) tout en leur rappelant les nécessaires réformes à poursuivre. L'UE leur a également débloqué une aide de 3,3 milliards d'euros.