Economie internationale

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'économie internationale

Parole d'expert

Sommes-nous entrés dans une ère d'inflation élevée ?

L'inflation est de retour ! Après une longue période d'accalmie, la crise sanitaire et la guerre en Ukraine ont provoqué une flambée des prix, notamment de l'énergie et de l'alimentation. Cet épisode va-t-il durer ? Existent-ils d'autres facteurs sous-jacents et quels sont les moyens de lutte contre le phénomène ?
En bref

Commerce extérieur : une stratégie à repenser selon la Cour des...

Services de l'État, régions, chambres de commerce et d'industrie (CCI) ou organismes publics comme Business France et Bpifrance, la panoplie d'acteurs de soutien à l'exportation ne cesse de croître. Pourtant, le commerce extérieur de la France continue à se dégrader. La Cour des comptes pointe les faiblesses de la stratégie menée.
En bref

Agriculture française : une puissance mondiale qui décline

En 20 ans, la France est passée du 2e rang au 5e rang des exportateurs mondiaux de produits agricoles. Le rapport sénatorial publié le 28 septembre 2022 s’inquiète de la baisse du potentiel agricole français malgré une balance commerciale excédentaire de 8 milliards d’euros en 2021.
En bref

Ventes d’armes : forte hausse des exportations françaises en 2021

En 2021, la France enregistre son 3e plus haut niveau historique de prises de commandes selon le rapport du ministère des armées remis à l'Assemblée nationale le 27 septembre 2022. Le montant global des commandes s'élève à 11,7 milliards d'euros.
En bref

Accès aux engrais : des propositions contre l'insécurité alimentaire...

Les prix des engrais azotés ont fortement augmenté depuis fin 2020. À l'occasion de la 77e Assemblée générale des Nations unies, la France, la Commission européenne et l'Union africaine ont présenté des initiatives pour faciliter l'accès des pays les plus vulnérables aux engrais.
Eclairage

Pourquoi l'euro est-il à son plus bas niveau depuis 20 ans face au...

Changement de cycle ou phénomène passager ? L'euro, face au dollar, a baissé de près de 15% depuis janvier 2022. Sur un an, la chute est encore plus marquée. La monnaie unique se trouve au plus bas depuis 20 ans. Décryptage des causes et effets avec Vie-Publique.fr.
En bref

Filtrage des investissements et contrôle des exportations : quelles...

La sécurité européenne repose entre autres sur le filtrage des investissements directs étrangers (IDE) et le contrôle des exportations. Deux règlements déterminent dans l'Union européenne (UE) un ensemble de mesures afin de permettre un contrôle plus efficace.
Questions-réponses

Parité euro-dollar : tout comprendre en sept questions

L'euro est créé en 1999. Depuis, la monnaie unique est passée par une phase d'appréciation, puis de baisse, avant de se stabiliser entre 1,10 et 1,20 dollar pour 1 euro. La guerre en Ukraine a déclenché un nouvel affaiblissement de la monnaie européenne. Un euro plus faible implique un dollar plus fort. Décryptage des conséquences économiques.
En bref

Déchets exportés par la France : une évolution contrastée

Le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) a publié récemment un rapport sur le "devenir des déchets exportés à l'étranger par la France" entre 2000 et 2019. Malgré des données incomplètes, le document constate une tendance récente à la baisse des exportations et de fortes disparités entre les filières.