Eau

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'eau

Panorama des lois

Ordonnance du 22 décembre 2022 relative à l'accès et à la qualité des...

L'ordonnance transpose la directive européenne du 16 décembre 2020 dite "directive eau potable", qui fixe de nouvelles règles pour protéger la santé humaine des risques de contamination des eaux potables. Elle réaffirme en particulier le droit à l’accès à l’eau potable pour tous dans tous les territoires, y compris en outre-mer.
En bref

Changement climatique : les préconisations du Sénat pour une...

Alors que l'accélération des conséquences du changement climatique inquiète, le Sénat a publié récemment un rapport d'information sur l'avenir de l'eau en France. Ce rapport présente des prospectives d'ici à 2050 et propose huit recommandations à mettre en oeuvre dès aujourd'hui pour "faire de l'eau un bien commun partagé".
Parole d'expert

Les particularités de la gestion de l'eau d'une métropole : Bordeaux...

L'eau potable est une ressource stratégique. Sa gestion est un enjeu crucial pour la collectivité dans un contexte de croissance urbaine inédite. Comment la métropole de Bordeaux a-t-elle réussi à établir une maîtrise technique de cet enjeu et une gouvernance de concertation ?
En bref

Protection de l'environnement : quel respect des règles par les pays...

Biodiversité, eau, économie circulaire, pollution, climat : le manque de mise en œuvre de politiques environnementales par les États membres de l'Union européenne (UE) ne cesse de se creuser dans certains domaines. Ce manque a pour conséquence une vulnérabilité à la pollution et aux risques qui y sont liés.
Questions-réponses

Politique de l'eau : quels dispositifs en cas de sécheresse ?

Sur les 96 départements métropolitaines, 93 sont actuellement concernés par des mesures de restriction des usages de l’eau. Comment la politique de l’eau est-elle organisée face à la sécheresse et quels sont les dispositifs prévus ? Le point en cinq questions.
En bref

Eau potable : dans quelle région de France est-elle la plus chère ?

Dans son dernier rapport, l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement montre une légère hausse du coût de l'eau potable au 1er janvier 2021, ainsi qu'une grande disparité des prix selon les régions. Les pertes dues aux fuites sur les réseaux restent stables et représentent près d'un milliard de mètres cubes à l'échelle nationale.