La transformation numérique de l’État

Depuis la fin des années 1990, les technologies numériques transforment le fonctionnement de l’administration et la relation à l’usager. Parce qu’elle suppose un décloisonnement de l’administration et l’adoption d’un point de vue usager, l’administration électronique a été rapidement considérée comme un levier de la réforme de l’administration.

Le plan Action publique 2022 constitue une nouvelle étape dans la transformation numérique des services publics.

Le déploiement de l’administration électronique, des services en ligne et des téléprocédures a été initié à la fin des années 1990, notamment par le Programme d’action gouvernemental pour la société de l’information (PAGSI). Aujourd'hui, l'objectif est la dématérialisation des 250 démarches administratives les plus utilisées par les Français d’ici mai 2022.

Parallèlement, une stratégie nationale pour un numérique inclusif a été mise en place afin de former et d’accompagner les usagers les plus éloignés d’Internet.

Le déploiement d'un Espace France services (guichet unique regroupant plusieurs services publics) dans chaque canton et un plan téléphone pour les administrations sont également en cours.