Communiqué de la Présidence de la République, en date du 9 octobre 2022, sur les relations entre la France et l'Algérie.

Intervenant(s) :

Circonstance : Entretien téléphonique avec M. Abdelmadjid Tebboune, Président de la République algérienne démocratique et populaire

Prononcé le

Texte intégral

 

Le Président de la République s'est entretenu par téléphone avec le Président de la République algérienne démocratique et populaire, M. Abdelmadjid Tebboune, ce dimanche 9 octobre 2022.

Cet entretien intervient alors que la Première ministre se déplace à Alger accompagnée de 15 ministres pour la tenue du Comité intergouvernemental de haut niveau. Il s'agira de décliner de manière opérationnelle la Déclaration d'Alger pour un Partenariat renouvelé entre la France et l'Algérie, signée par les deux présidents en août dernier.

Les deux présidents ont réaffirmé leur souhait que ce partenariat renouvelé et ambitieux se concrétise par le renforcement des échanges et de nouvelles coopérations en matière d'apaisement des mémoires, de mobilités, ainsi que dans les domaines des infrastructures, de l'énergie, de la recherche et de l'innovation, notamment.

Ils ont également abordé les enjeux internationaux, notamment la situation au Sahel.

Thématiques :