Communiqué de la Présidence de la République, en date du 31 août 2021, sur la situation en Afghanistan et les relations avec le Kazakhstan.

Intervenant(s) :

Circonstance : Entretien téléphonique avec M. Kassym-Jomart Tokaïev, Président de la République du Kazakhstan

Prononcé le

Temps de lecture 1 minute

Texte intégral

Le Président de la République s'est entretenu au téléphone avec le Président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, le 31 août 2021. Le Président de la République a félicité le Kazakhstan qui célèbre cette année le 30ème anniversaire de son indépendance. Il a salué l'abolition de la peine de mort par le Kazakhstan le 2 janvier 2021.

Les deux Présidents se sont entretenus de la situation en Afghanistan et de ses répercussions en Asie centrale. Ils ont marqué leur volonté de travailler conjointement à la sécurité et à la stabilité de la région.

La France et le Kazakhstan partagent l'ambition de renforcer leur coopération pour la sécurité internationale ainsi que pour la promotion d'une croissance économique durable. Le Président de la République et le Président Tokaïev ont convenu de renforcer encore le partenariat entre la France et le Kazakhstan, notamment dans le domaine économique.

Thématiques :