Conseil des ministres du 16 juin 2021. Mesures d'ordre individuel.

Texte intégral

Le conseil des ministres a adopté les mesures individuelles suivantes :


Sur proposition du ministre de l'Europe et des affaires étrangères et de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

- Mme Elisabeth CLAVERIE de SAINT-MARTIN est nommée présidente du conseil d'administration du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement.

Sur proposition de la ministre de la transition écologique :

- M. Yannick MATHIEU, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, est nommé délégué interministériel à l'accompagnement des territoires en transition énergétique.

Sur proposition de la ministre des armées :

- M. Bertrand LE MEUR, ingénieur général de l'armement, est nommé directeur stratégie de défense, prospective et contre-prolifération de la direction générale des relations internationales et de la stratégie, à compter du 1er juillet 2021 ;
- M. Guillaume SCHLUMBERGER, administrateur général, est nommé contrôleur général des armées en mission extraordinaire, à compter du 1er juillet 2021 ;
- M. le général de division Gilles DARRICAU est nommé gouverneur militaire de Lyon, officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Est et commandant de la zone terre Sud-Est et est élevé aux rang et appellation de général de corps d'armée, à compter du 1er juillet 2021.

En outre, ont été adoptées diverses mesures d'ordre individuel concernant des officiers de la direction générale de l'armement et de la marine nationale.

Sur proposition du garde des sceaux, ministre de la justice :

- M. Thierry DONARD, magistrat, est nommé directeur, adjoint au directeur de l'administration pénitentiaire.