Communiqué de la Présidence de la République, en date du 2 mars 2021, sur les relations entre la France et l'Iran.

Intervenant(s) :

Circonstance : Entretien avec le Président de la République islamique d'Iran, M. Hassan Rohani

Prononcé le

Texte intégral

Le Président de la République s'est entretenu par téléphone, ce mardi 2 mars, avec le Président de la République islamique d'Iran, M. Hassan ROHANI.

Il a rappelé l'appui apporté par les Européens à l'Iran pour faire face à la pandémie et a proposé de renforcer la coopération pour répondre aux besoins de l'Iran en matière de vaccination, au travers de la facilité COVAX.

Sur le dossier nucléaire, le Président de la République a souligné sa profonde préoccupation face aux décisions prises par l'Iran en violation de l'accord de Vienne de 2015, et la nécessité qu'il revienne au respect de ses obligations ainsi qu'à la pleine coopération avec l'Agence Internationale de l'Energie Atomique.

Après avoir rappelé les efforts faits par la France, avec ses partenaires, au cours des dernières années, pour permettre une solution négociée, le chef de l'Etat a marqué l'importance que des gestes clairs soient faits sans attendre par l'Iran, afin que le dialogue reprenne avec l'ensemble des parties prenantes à l'accord de Vienne.

Le Président de la République a également fait part de son inquiétude sur la montée des tensions régionales à la suite des attaques perpétrées contre l'Arabie saoudite et les emprises de la Coalition contre Daech en Irak.

Il a souligné sa détermination à oeuvrer à l'apaisement et à travailler avec tous sur la résolution des crises régionales, en particulier en Irak, au Yémen et au Liban. Dans cet esprit, il a souhaité que l'Iran fasse preuve de retenue et apporte une contribution décisive à la sécurité et à la stabilité au Moyen-Orient.

Thématiques :