Les parquets des tribunaux judiciaires ont traité les affaires de 23 298 mineurs accusés d’infractions à caractère sexuel (ICS) entre 2019 et 2020. La moitié des agressions sexuelles et viols sur mineurs est commise par d’autres mineurs, selon un rapport publié récemment par le ministère de la justice.
La loi est une réponse à la fraude au compte personnel de formation (CPF). Le CPF est, depuis 2019, crédité en euros et non plus en heures. Son succès a ouvert la porte à des pratiques commerciales agressives voire abusives visant à pousser leurs titulaires à acheter des formations contre leur gré.
L’approche des infractions liées à la traite et à l’exploitation des êtres humains en France est complexe, les victimes étant souvent enfermées dans un système d'exploitation. Une publication récente des ministères de l'intérieur et de la justice fournit des éléments chiffrés pour la période 2016-2021.
La délinquance se répartit inégalement sur le territoire français. La majorité des crimes et délits sont commis sur seulement 1% des communes métropolitaines, en général des villes de plus de 100 000 habitants. La délinquance frappe beaucoup moins les zones rurales.
Un premier état des lieux chiffré de la délinquance enregistrée en France en 2021 fait apparaître la poursuite d'une tendance à la hausse d'avant la crise sanitaire. Un bilan plus complet, dressé par le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), sera publié en juin 2022.
Les phénomènes délinquants se sont transformés depuis 2010 mais le sentiment global d’insécurité a peu évolué : environ 20% des personnes de 14 ans et plus déclarent se sentir en insécurité. La recrudescence des attentats à partir de 2015 n’a pas amplifié ce sentiment, même si le terrorisme est devenu une préoccupation majeure des Français.