Crédit

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur le crédit

En bref

Zone euro : la BCE relève à nouveau ses taux d'intérêt pour lutter...

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé, le 2 février 2023, qu'elle relève son taux d'intérêt sur les opérations principales de refinancement à 3% afin de limiter la hausse des prix. C'est la cinquième augmentation des taux d'intérêt en zone euro depuis juillet 2022.
Parole d'expert

Banques centrales : stabiliser les prix, un objectif parfois...

Stabiliser les prix, soutenir la croissance et contrôler le taux de change : les objectifs des banques centrales sont d'une importance capitale pour l'économie. Comment opèrent-elles concrètement et pourquoi est-ce si difficile de stabiliser les prix face à une inflation élevée ?
En bref

Zone euro : la BCE poursuit la hausse des taux d'intérêt

La période des taux d'intérêt très bas est définitivement terminée : lors de sa réunion du 27 octobre, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé d'une nouvelle hausse de ses taux directeurs de 75 points de base. Le principal taux de refinancement est désormais à 2%.
En bref

Tarifs bancaires 2022 : 8 tarifs de référence sur 14 stables ou quasi...

L'Observatoire des tarifs bancaires (OTB) revient comme chaque année sur l'évolution des tarifs pratiqués par les banques auprès des particuliers. Quelles sont les tendances pour l'année 2022 ?
Panorama des lois

Ordonnance du 22 décembre 2021 modernisant le cadre relatif au...

L'ordonnance transpose en droit français le règlement européen qui crée un cadre harmonisé en matière de financement participatif. Elle a été modifiée par une ordonnance du 14 septembre 2022 qui permet aux acteurs du financement participatif de poursuivre leur activité jusqu’à l’obtention du nouvel agrément européen d’ici le 10 novembre 2023.
En bref

Épargne réglementée : quelle place dans l'épargne des ménages ?

L’épargne réglementée dont le taux de rémunération et les conditions d’obtention sont fixés par l’État (livret A, LDDS ...) attire beaucoup de ménages. La Cour des comptes étudie l’évolution de son utilisation par les Français entre 2016 et 2021. Elle estime que le modèle économique de l’épargne réglementée doit être globalement maintenu.
En bref

Inclusion bancaire : une meilleure détection des publics fragiles en...

L'inclusion financière consiste à permettre à tous un accès adapté à des services bancaires indispensables et à informer financièrement les publics les plus fragiles. Mais que dit l'Observatoire de l'inclusion bancaire qui vient de remettre son rapport annuel sur la situation en 2021 ?
Panorama des lois

Loi du 28 février 2022 pour un accès plus juste, plus simple et plus...

La loi ouvre dès 2022 un droit de résiliation sans frais à tout moment de l’assurance emprunteur immobilier. Elle réduit aussi à cinq ans le droit à l’oubli pour les personnes ayant eu un cancer et supprime le questionnaire médical pour les prêts immobiliers inférieurs à 200 000 euros.
En bref

Surendettement en France : moins de dossiers déposés en 2021

La France a connu en 2020 un net recul des situations de surendettement. La pandémie de Covid-19, les mesures prises pour y faire face et les confinements successifs ont pesé sur le nombre de dossiers déposés et leur prise en charge. L’année 2020 est donc atypique en la matière. Mais le surendettement a-t-il continué à décroître en 2021 ?