Coopération européenne

En bref

Migrations : accord européen sur la mise en place d’une Agence de...

La présidence du Conseil et le Parlement européen sont parvenus à un accord provisoire qui transformera l’actuel Bureau européen d’appui en matière d’asile en une Agence européenne pour l’asile. Cet accord met un terme à sept ans de blocage. Il s'agit d'une initiative essentielle pour améliorer les procédures d'asile selon la Commission.
En bref

Ouverture des frontières de l'UE : une nouvelle mise à jour de la...

À partir du 1er juillet 2021, les frontières extérieures de l'Union européenne et de l'espace Schengen sont ouvertes, sous certaines conditions, aux résidents et voyageurs en provenance de dix nouveaux pays hors UE et hors espace Schengen.
En bref

UE : entrée en fonction du Parquet européen le 1er juin 2021

Chaque année, plusieurs milliards d'euros échappent au budget européen. Pour y remédier, 22 pays de l'Union européenne (UE) ont décidé de créer un Parquet européen qui vient d'entrer en fonction le 1er juin 2021. Il s’agit d’un pas important vers l'instauration d’un espace commun de justice pénale dans l’UE.
En bref

Sommet social de Porto : quels objectifs pour l'Union européenne...

Les 7 et 8 mai 2021 s'est déroulé le Sommet social de Porto dans le cadre de la présidence portugaise de l'Union européenne. S'inscrivant dans la continuité du Sommet de Göteborg de 2017, cette rencontre européenne avait pour objectif de déterminer les orientations de l'Union en terme de politique sociale pour les années à venir.
En bref

Union européenne : vers la création d'une macro-région atlantique ?

Les régions atlantiques sont confrontées à une double crise liée à l'épidémie de Covid-19 et au Brexit dont les effets se font ressentir dans les domaines de la pêche, du tourisme, du commerce et des transports. Pour y faire face, le Comité européen des régions plaide pour la constitution d'une macro-région atlantique.
Fiche thématique

Qu'est-ce que le mécanisme de résolution unique ?

Dans le cadre de l'union bancaire, le mécanisme de résolution unique vise à garantir la résolution d'une crise bancaire. Sa mise en oeuvre fait appel à une autorité dédiée, le conseil de résolution unique, et à un fonds spécifique, le fonds de résolution unique.
Fiche thématique

Le Pacte de stabilité et de croissance est-il respecté ?

Au sein de la zone euro, la situation économique a rapidement conduit à une application souple du Pacte de stabilité et de croissance. Le Pacte a été réformé en 2005 et en 2011. En 2020, la clause dérogatoire générale a été pour la première fois activée afin de répondre aux conséquences économiques de la crise sanitaire du Covid-19.
Fiche thématique

Qu'est-ce que l'union bancaire ?

L’union bancaire est une composante de l’union économique et monétaire. Elle a été créée en réponse à la crise financière de 2008 et à la crise de la dette souveraine qui a suivi dans la zone euro. Elle vise la sécurité du secteur bancaire de la zone euro, contribuant ainsi à la stabilité financière.
Fiche thématique

Qu'est-ce que le Pacte de stabilité et de croissance (PSC) ?

Les États de la zone euro se sont dotés d’un Pacte de stabilité et de croissance. Ce Pacte permet une coordination des politiques budgétaires nationales, à travers deux dispositions principales : une surveillance multilatérale et une procédure des déficits excessifs.
Fiche thématique

Quel est le rôle de la Banque centrale européenne ?

La Banque centrale européenne est une institution essentielle de la zone euro. Elle est chargée de la mise en oeuvre de la politique monétaire de la zone euro. Pour cela, elle évalue la situation monétaire de la zone en utilisant trois indicateurs. Son fonctionnement est régi par la garantie d’un haut degré d’indépendance.
Fiche thématique

Qu'est-ce que l'euro a changé pour les entreprises et les...

En supprimant les opérations de change au sein de la zone euro, le passage à l'euro a constitué un réel avantage pour les entreprises comme pour les consommateurs.
Fiche thématique

Quels sont les fondements des critères de Maastricht ?

Les critères de Maastricht énoncent les conditions qu’un État membre de l’UE doit remplir pour participer à l’union économique et monétaire. Les critères relatifs à la dette publique et au déficit public répondent à des objectifs précis de soutenabilité de la dette publique et de limitation des externalités négatives entre États membres.