Coopération européenne

Carte

Les États membres de l'espace Schengen

Cette carte présente les États européens membres de l'espace Schengen. Zone de libre circulation des personnes, l'espace Schengen comprend 23 des 27 membres de l’Union européenne ainsi que quatre États associés (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). La Croatie vient d'intégrer l'espace Schengen au 1er janvier 2023.
En bref

Union européenne  : un plafonnement des prix du gaz en vigueur le...

L'Union européenne (UE) va activer, le 15 février 2023, un nouveau mécanisme afin de plafonner les prix de gros du gaz dès qu’ils dépasseront 180 euros le mégawatt-heure (MWh). Le dispositif est assorti de conditions. Il doit mieux protéger les citoyens européens de la flambée des prix de l'énergie et garantir la sécurité des approvisionnements.
Carte

Les États membres de la zone euro

Cette carte présente les 20 États de l'Union européenne (UE) appartenant à la zone euro. Cette zone est constituée d'un ensemble de pays ayant adopté l'euro comme monnaie unique. La Croatie vient d'intégrer la zone euro au 1er janvier 2023.
En bref

Croatie : adoption de l'euro et intégration à l'espace Schengen au...

Le 1er janvier 2023, la Croatie a rejoint, comme 20e membre, la zone euro. Dans le même temps, la Croatie a intégré aussi l'espace Schengen pour devenir le 27e État de cette zone de libre circulation des personnes en Europe.
En bref

Ukraine : une neuvième série de sanctions européennes contre la Russie

Une neuvième vague de sanctions contre la Russie a été adoptée le 16 décembre 2022 par l'Union européenne. Elle contient, entre autres, 190 nouvelles mesures de gel, touchant 141 personnes et 49 entités (dont deux banques russes), immédiatement mises en œuvre.
En bref

Sommet UE-Balkans occidentaux : de nouveaux engagements

Le sommet entre l’Union européenne (UE) et les pays des Balkans occidentaux s’est tenu le 6 décembre 2022, à Tirana, capitale de l'Albanie. Ce sommet a permis de réaffirmer l'importance du partenariat stratégique entre l'UE et les Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro et Serbie).
Panorama des lois

Ordonnance du 7 décembre 2022 relative au casier judiciaire national...

L'ordonnance modifie le code de procédure pénale pour mettre en œuvre deux textes européens qui ont créé un fichier européen centralisé, qui permet de rechercher si un étranger non européen ou un apatride a été condamné dans un pays membre. L'ordonnance fiabilise aussi la recherche d'antécédents par l’usage des empreintes digitales.
En bref

Entrée de la Croatie dans l'espace Schengen : l'accord du Parlement...

Le 10 novembre 2022, les députés du Parlement européen ont approuvé la suppression des frontières intérieures entre l'espace Schengen et la Croatie. Pour sa part, la Commission européenne a estimé, le 16 novembre 2022, que la Croatie mais aussi la Bulgarie et la Roumanie sont prêtes à intégrer l'espace Schengen.
En bref

Europe : lancement de la Communauté politique européenne

Les dirigeants de 44 pays européens se sont réunis le 6 octobre 2022, à Prague, pour participer au premier sommet de la Communauté politique européenne. Ce nouveau cadre de coopération vise à renforcer le dialogue et la cohésion entre les différents pays du continent européen, dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique.
Parole d'expert

Les industries françaises de défense

Troisième exportateur mondial de matériel de défense, la France dispose d’une industrie capable d’assurer la quasi-totalité des équipements nécessaires à son armée. Regroupant près de 2 000 entreprises totalisant un chiffre d'affaires de 30 milliards d'euros, le secteur est amené à repenser son modèle de développement.
Eclairage

France et Europe : quelles politiques spatiales ?

La France et l'Union européenne ont défini une stratégie spatiale à partir des années 1960. Le lanceur Ariane est un succès mais les enjeux de la politique spatiale ont beaucoup changé. Militarisation, émergence d'acteurs privés... La France et l'Europe ont-elles une place dans l'espace ?
En bref

Crise énergétique : vers des mesures d’urgence au sein de l'UE

Plafonnement des prix du gaz et de l'électricité, réduction de la demande, taxation des superprofits… Les ministres européens de l'énergie se sont dits favorables à une série de mesures d'urgence pour faire face à la hausse des prix de l’énergie en Europe.