Coopération

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la coopération

En bref

Infrastructures critiques : l'UE cherche à améliorer leur sécurité

Gazoducs, câbles sous-marins, hôpitaux… Les infrastructures critiques nécessaires au fonctionnement des fonctions économiques et sociales vitales et stratégiques font l’objet d’une attention particulière de l'Union européenne (UE). Le Conseil européen des 20 et 21 octobre 2022 est revenu sur la nécessité de renforcer leur protection.
Eclairage

Du Tchad à la Syrie, les interventions extérieures de l’armée...

La France est intervenue militairement à près de quarante reprises sur le sol africain dans les cinquante dernières années et une vingtaine de fois entre 1981 et 1995 sous les deux septennats de François Mitterrand. Certaines de ces opérations n’ont duré que quelques jours, d’autres ont donné lieu à des déploiements beaucoup plus longs.
Parole d'expert

La question de l'élargissement du Conseil de sécurité de l'ONU

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité sont : la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie. En outre, dix membres non permanents du Conseil sont désignés tous les deux ans. La question de l’élargissement est étroitement liée à l’augmentation du nombre de membres des Nations unies depuis leur création.
En bref

Premier sommet UE-Ligue arabe : plus de coopération sur les questions...

Quarante-neuf États arabes et européens se sont réunis en Égypte, à Charm El-Cheikh, les 24 et 25 février 2019. Sécurité, règlements des conflits et développement socio-économique ont été réaffirmés lors d’une déclaration commune.
En bref

Présidence française du G7 : préparation du sommet final de Biarritz

La France assure en 2019 la présidence tournante du "groupe des sept", plus communément appelé G7. Pour préparer le sommet final qui se tiendra à Biarritz fin août 2019, plusieurs réunions sont programmées. La dernière en date a réuni les ministres des affaires étrangères.
En bref

Accord commercial UE-Japon : entrée en vigueur le 1er février 2019

Validé par la Commission européenne le 17 juillet 2018, approuvé par le Parlement européen le 12 décembre 2018, l'Accord de partenariat économique (APE) entre l'Union européenne et le Japon a été ratifié par les deux chambres de la Diète nationale japonaise les 29 novembre et 8 décembre 2018.