Consultation citoyenne "Habiter la France de demain"

Consultation mise en ligne le

Consultation du au

Les objectifs de la démarche

"Habiter la France de demain" a été lancée au mois de février 2021 par Emmanuelle Wargon, ministre délégué au logement.

La démarche "Habiter la France de demain" vise à diffuser et valoriser des modèles d’aménagement et de construction durables auprès des différents acteurs professionnels, élus et citoyens, à toutes les échelles (du logement au territoire) et dans tous les types de territoires. Elle vise aussi à analyser l’évolution de l'opinion des Français sur leur logement.

Pourquoi une nouvelle consultation ? La crise sanitaire a fait évoluer le regard des Français sur leur cadre de vie et leur logement. Le confinement et le développement du télétravail ont révélé leur volonté de vivre dans un habitat plus grand, plus proche de la nature, tout en comprenant l’importance des enjeux environnementaux, climatiques, économiques et sociaux.

L’objectif est de comprendre ces nouveaux besoins afin de faire émerger une vision partagée d’un aménagement  "sobre et humaniste", avec des solutions.

Comment participer ?

Les citoyens sont invités à répondre à un questionnaire sur les thèmes suivants :

  • Leur logement actuel, ses inconvénients et leurs souhaits en termes d'habitat
  • Leurs nouveaux besoins éventuels vis-à-vis de l'habitat à l'issue des confinements ?
  • Leurs déplacements
  • Leurs modes de consommation et leur souhait de les faire évoluer.

Les suites de la consultation

La consultation aboutira à des ateliers citoyens, pour approfondir les éventuelles divergences entre les aspirations de chacun et les défis à relever. Le panel sera composé de citoyens volontaires et sera représentatif de la diversité française.

Les conclusions de la consultation seront présentées au mois d’octobre 2021.