Vaccination contre le Covid-19 : donnez votre avis

Consultation mise en ligne le

Consultation du au

Le Conseil économique social et environnemental (CESE) a été saisi par le Premier ministre, le 9 décembre 2020, afin d’accompagner la mise en œuvre de la campagne vaccinale contre le Covid-19. Le CESE, qui a mis en place une commission temporaire, a pour rôle d'organiser les remontées des citoyens.

Il s'agit de permettre aux citoyens et la société civile d'avoir connaissance des débats scientifiques, de pouvoir dialoguer avec les experts et d'accompagner le gouvernement afin d’améliorer la réponse à leurs préoccupations.

Pour participer à l'élaboration des recommandations qui seront transmises au gouvernement, tous les citoyens sont invités à exprimer leurs motivations et hésitations sur la vaccination sur la plateforme mise en ligne par le CESE.

En répondant à quelques questions, chacun peut expliquer pourquoi il accepte ou refuse de se faire vacciner ou pourquoi il hésite. Il peut également donner son avis, en fonction de sa réponse, sur diverses propositions pour le convaincre de se faire vacciner ou pour inciter à la vaccination ou pour limiter les doutes quant à la vaccination.

Des synthèses des contributions vont être réalisées et publiées de façon régulière, tout au long de la consultation.

Sur cette plateforme, des réponses sont aussi apportées aux questions posées par les internautes au sujet de la stratégie vaccinale. Les réponses sont rendues publiques dans l'espace de questions/réponses, et sont donc accessibles à tous.

Cette plateforme à vocation à nourrir les travaux de la commission temporaire du CESE sur la vaccination contre le Covid-19 et du collectif de 30 citoyens. Ce collectif doit formuler des observations sur les choix de politique vaccinale qui lui seront proposés. Il doit s’exprimer également sur les questionnements, peurs, résistances et questions éthiques que peut susciter la vaccination contre la Covid-19.

 Le 23 février 2021, le CESE doit présenter un premier rapport d’étape.