Consultation publique sur une stratégie pharmaceutique pour l'Europe

Consultation mise en ligne le

Consultation du au

L’Union européenne (UE) lance une nouvelle stratégie visant à améliorer et à accélérer l’accès des patients à des médicaments sûrs et abordables ainsi qu’à soutenir l’innovation dans l’industrie pharmaceutique de l’UE.

Cette stratégie portera sur :

  • le cycle de vie des médicaments, de la recherche et développement (R&D) à leur autorisation et à l’accès des patients ;
  • la manière de mettre en pratique les progrès scientifiques et technologiques ;
  • la manière de combler les lacunes du marché (par exemple, nouveaux antimicrobiens) ;
  • les enseignements tirés de la COVID-19 pour mieux se préparer à de futures pandémies.

Objectif de la consultation

Les médicaments jouent un rôle important en ce qui concerne le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies. Nous, citoyens de l’UE, souhaitons bénéficier de l’égalité d’accès à des thérapies sûres, innovantes et financièrement abordables parce que notre santé en dépend souvent. Si des pénuries ou un coût trop élevé nous empêchent d’avoir accès à des traitements, notre santé peut en pâtir. La Commission a l’intention de concevoir un plan qui traitera des questions actuelles d’accès, de disponibilité et de prix abordable des médicaments, tout en promouvant l’innovation durable, et qui aidera l’industrie de l’UE à rester un acteur innovant et un leader mondial. Elle entend également renforcer le système actuel et l’aider à écarter les menaces qui pèsent sur la santé publique, telles que la pandémie due au coronavirus, sans compromettre la sécurité des patients. Ce plan, qui constituera une nouvelle stratégie pharmaceutique pour l’Europe, devrait être adopté avant fin 2020. Afin de pouvoir se fonder sur un maximum d’avis pour élaborer cette stratégie et garantir la transparence et la responsabilité, la Commission européenne invite toutes les personnes ou organisations intéressées à partager leurs vues et expériences et à contribuer à l’élaboration d’un plan centré sur les Européens.

Questionnaire en ligne ouvert à tous

Cette consultation est ouverte au grand public, aux parties prenantes (professionnels de santé, prestataires de soins de santé, universitaires et chercheurs, industrie pharmaceutique...) et aux organisations représentant les patients.

Vous pouvez participer à cette consultation publique en remplissant le questionnaire en ligne.

Status : Clôturé

Thématique : Santé - Protection sociale

Type : Participation citoyenne grand public

Autorité administrative pilote : Commission européenne