Convention citoyenne pour le climat : vous avez la parole

Consultation mise en ligne le

Consultation du au

La Convention citoyenne pour le climat, annoncée par le président de la République lors de sa réponse au mouvement des « gilets jaunes » le 25 avril 2019, est composée de 150 citoyens tirés au sort

Ces 150 citoyens ont pour mission de proposer une série de mesures pour lutter contre le réchauffement climatique, sous la forme de recommandations législatives et réglementaires. Le président de la République s’est engagé à ce que ces recommandations soient soumises “sans filtre” soit à référendum, soit au vote du parlement, soit à application réglementaire directe.

Entre chacun des 6 week-ends de travail des 150 citoyens au Conseil économique, social et environnemental (CESE), chacun en tant que citoyen ou organisation peut contribuer en ligne sur le site dédiée à la Convention pour partager ses idées sur 6 thématiques :

  • Se loger
  • Consommer
  • Se déplacer
  • Se nourrir
  • Travailler et produire
  • Sujets transversaux

Pour chaque thématique, une synthèse des contributions en ligne est réalisée et validée par un comité (membres du comité de gouvernance et citoyens de la Convention).

Pour chaque nouvelle session, ces synthèses grand public et les contributions des organisations, sont mises à disposition sur le site dédié à la Convention ainsi que sur la plateforme de travail interne aux membres de la Convention afin de nourrir leurs réflexions.

 

À savoir

Les 150 citoyens composant la Convention citoyenne pour le climat devaient rendre le week-end des 3 et 4 avril 2020 leurs propositions à l'exécutif. En raison de l'épidémie du Covid-19, cette remise a été ajournée. Toutefois, les membres de la Convention citoyenne ont tenu une session extraordinaire en ligne pour évoquer dans le cadre de leur mandat les conséquences économiques et sociales de la crise du Coronavirus et de faire un point d’étape sur leurs travaux. A l’issue de ces deux journées de travail et à l’aune des réflexions menées depuis le mois d’octobre, ils ont souhaité apporter leur contribution aux débats sur la sortie de crise :

  • en adressant une communication à la société française et à ses dirigeants sur la sortie de la crise sanitaire. Ils s’expriment en faveur d’une sortie de crise «qui ne soit pas réalisée au détriment du climat, de l’humain et de la biodiversité» et «qui prépare à un modèle économique et sociétal différent, plus humain et plus résilient » ;
  • en transmettent d'ores et déjà au Président de la République et au gouvernement 50 propositions élaborées par la Convention. Ces propositions n’ont pas été votées, ni finalisées par la Convention.

Lors de leur ultime session des 19, 20 et 21 juin 2020, ils ont finalisé, voté et présenté l’ensemble de leurs 149 propositions.

Status : Clôturé avec synthèse

Thématique : Environnement

Type : Participation citoyenne grand public

Autorité administrative pilote : Conseil économique, social et environnemental

Synthèse

Mise en ligne :

Accéder à la synthèse (nouvelle fenêtre)