Consommation d'énergie

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la consommation d'énergie

Questions-réponses

Le prix de l'électricité en sept questions

Le prix de l'énergie est au centre des préoccupations. Pour les particuliers, le prix de l'électricité a été soumis à un bouclier tarifaire en 2022. De nouvelles mesures ont pris effet le 1er janvier 2023. Pourquoi le prix de l'électricité augmente-t-il ? Comment fonctionne le marché de l'électricité ? Le point en sept questions.
En bref

Augmentation des prix de l'énergie : un fort impact sur le pouvoir...

La hausse des prix de l’énergie entre janvier 2021 et janvier 2022 a eu un impact important sur le pouvoir d’achat de la population. Une étude de l’Insee examine l’évolution du revenu moyen disponible par rapport à 2020 et observe les effets de compensation des mesures mises en œuvre par le gouvernement (bouclier tarifaire, chèque énergie…).
En bref

Industrie : une facture énergétique en augmentation de 46% en 2021

En 2021, la consommation brute d'énergie dans l'industrie a augmenté de 7% mais reste inférieure à son niveau d'avant la crise sanitaire de 2020. Toutefois, la facture énergétique a connu, en 2021, une très forte hausse (+46%). C'est ce que révèle une récente étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Vidéo

2022 dans le rétro

L'année 2022 a été largement dominée par la guerre en Ukraine et ses conséquences humanitaires, économiques et énergétiques. Toutefois, d'autres sujets ont fait la une de l'actualité avec, par exemple, les élections en France, la présidence française de l'UE ou les feux de forêt de l'été en lien avec le réchauffement climatique. Le point en vidéo.
Questions-réponses

Coupure, délestage... Quelles mesures en cas de pénurie d'électricité...

La Première ministre a fait le point, au Conseil des ministres du 29 novembre 2022, sur les risques d'approvisionnement en électricité pour l'hiver 2022-2023. Les tensions sont fortes sur le marché de l'énergie et pourraient conduire à des coupures de courant et des délestages. Le point en six questions.
En bref

COP 27 : vers la création d’un fonds pour les États victimes du...

La communauté internationale est parvenue, le 20 novembre 2022, à parachever l’accord final de la COP 27. Cet accord acte le financement des dommages subis par les pays vulnérables durement touchés par les catastrophes climatiques. Toutefois, il n'évoque ni la baisse du recours aux énergies fossiles, ni le rehaussement des ambitions climatiques.
En bref

Pénurie d'engrais : les mesures européennes pour maintenir la...

La forte hausse des prix des engrais azotés est un défi pour les agriculteurs et pèse sur les prix des denrées alimentaires. La Commission européenne formule des propositions pour alléger la pression sur le prix des engrais et pour soutenir leur utilisation plus efficace. La Commission encourage aussi les alternatives aux engrais synthétiques.
En bref

Action climatique : un impact économique élevé

Répondant à une lettre de mission de la Première ministre, France stratégie consacre une note d’analyse à la stratégie française sur la transition vers la neutralité carbone. Il en ressort, d’une part, que son coût pour les finances publiques sera extrêmement élevé tandis que, d’autre part, elle ne sera pas immédiatement synonyme de croissance.
En bref

Sobriété énergétique : une obligation souvent mal vécue

Réduction des déplacements, baisse du chauffage… Une étude du Crédoc constate que 65% des Français ont diminué leur consommation d'énergie, depuis l’automne 2021, pour faire face à la hausse des prix de l’énergie et à l’inflation. Mais ces changements, le plus souvent contraints, génèrent un sentiment de mal-être.
Questions-réponses

Le prix de l'essence en six questions

La crise de l'énergie provoque une hausse du prix de l'essence. En France, une remise sur les carburants a été mise en place mais devrait être supprimée en 2023. Comment le prix de l'essence est-il fixé ? Le point en six questions.
Questions-réponses

Passage à l'heure d'hiver : cinq questions sur le changement d'heure...

Le passage à l'heure d'hiver a lieu le dimanche 30 octobre 2022 à 3 heures du matin (il faudra alors enlever 60 minutes à l'heure légale, il sera donc 2 heures du matin). Le changement d'heure est en vigueur en France métropolitaine depuis 1976.