Commerce international

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la consommation d'énergie

En bref

Ventes d’armes : forte hausse des exportations françaises en 2021

En 2021, la France enregistre son 3e plus haut niveau historique de prises de commandes selon le rapport du ministère des armées remis à l'Assemblée nationale le 27 septembre 2022. Le montant global des commandes s'élève à 11,7 milliards d'euros.
En bref

Accès aux engrais : des propositions contre l'insécurité alimentaire...

Les prix des engrais azotés ont fortement augmenté depuis fin 2020. À l'occasion de la 77e Assemblée générale des Nations unies, la France, la Commission européenne et l'Union africaine ont présenté des initiatives pour faciliter l'accès des pays les plus vulnérables aux engrais.
En bref

Filtrage des investissements et contrôle des exportations : quelles...

La sécurité européenne repose entre autres sur le filtrage des investissements directs étrangers (IDE) et le contrôle des exportations. Deux règlements déterminent dans l'Union européenne (UE) un ensemble de mesures afin de permettre un contrôle plus efficace.
En bref

Déchets exportés par la France : une évolution contrastée

Le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) a publié récemment un rapport sur le "devenir des déchets exportés à l'étranger par la France" entre 2000 et 2019. Malgré des données incomplètes, le document constate une tendance récente à la baisse des exportations et de fortes disparités entre les filières.
En bref

Contrefaçons : forte hausse des saisies douanières en 2021

La contrefaçon représente une menace pour la santé publique, la sécurité des consommateurs et l'économie nationale. Vêtements, jouets, cosmétiques... Les saisies douanières en France sont passées de 200 000 articles en 1994 à 9,1 millions en 2021. Un phénomène amplifié par la crise sanitaire, selon le dernier bilan des services des douanes.
En bref

Commerce extérieur français : un déficit record en 2021

En 2021, le déficit commercial de la France a atteint un niveau record. En effet, le déficit sur les échanges de biens s'établit à -84,7 milliards d'euros en rapport notamment avec l'augmentation de la facture énergétique. En revanche, la balance des services enregistre un excédent record (+36,2 milliards d'euros).
En bref

Industries alimentaires françaises : un fort développement à...

Avec une production estimée à 140 milliards d’euros en 2020, les industries alimentaires françaises résistent mieux à la crise sanitaire que d’autres secteurs. Leur production baisse seulement de 2,3% en 2020 contre 12,5% pour l’industrie manufacturière.
Panorama des lois

Proposition de loi visant à moderniser la lutte contre la contrefaçon

Cette proposition de loi renforce la lutte contre la contrefaçon. Elle crée une amende forfaitaire délictuelle de 200 euros sanctionnant l’achat de contrefaçons (cigarettes, produits de luxe...), améliore la lutte contre les médicaments falsifiés et permet le blocage de vendeurs de contrefaçons sur internet.