Commerce

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur le commerce

Eclairage

Villes petites et moyennes : des centres-villes en souffrance

La dévitalisation des centres-villes des villes petites et moyennes est un phénomène qui s’est accru ces dernières années. La vacance commerciale n’est pas l’unique raison de l’abandon de ces centres, d’autres facteurs y participent.
En bref

Commerce en ligne : quels effets sur l’environnement et l'emploi ?

Le commerce en ligne a connu une hausse inédite en 2020 avec la crise du Covid-19 et les périodes de confinement souligne un récent rapport de France Stratégie. Mais quel est l'impact de cette évolution sur l’environnement et l’emploi ? Et quelles solutions adopter pour un développement durable du commerce en ligne ?
En bref

Les propositions du Sénat pour accompagner les mutations du commerce

Ouverture dominicale, suppression de la taxe sur les surfaces commerciales... Un rapport du Sénat formule plusieurs recommandations pour aider les commerces traditionnels à s’adapter aux nouveaux modes de consommation et à la concurrence des plateformes de commerce en ligne.
Vidéo

Les nouvelles formes de commerce

Les nouvelles technologies ont bouleversé les habitudes de consommation et contribué à l'essor de l’économie numérique, sans pour autant signer la fin des magasins physiques. Retour en vidéo sur ces nouveaux modes de consommation.
Panorama des lois

Proposition de loi visant à améliorer l'accessibilité des personnes...

La proposition de loi prévoit une concertation entre acteurs du commerce et associations, afin d'améliorer l'accessibilité des centres commerciaux et grands magasins au profit des personnes handicapées. La généralisation d'une "heure silencieuse" par semaine dans les magasins pour les personnes autistes doit faire partie de cette concertation.
En bref

Crise sanitaire : le Conseil d'État maintient la fermeture des bars...

La fermeture des bars et restaurants pour raisons sanitaires est maintenue. C'est le sens de la décision du Conseil d'État rendue le 8 décembre 2020 à la suite du recours d'un syndicat de l'hôtellerie et de la restauration. Le juge estime légale cette fermeture d'autant qu'une "approche différenciée" selon les territoires serait insuffisante.