Le fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires (fonds vert) est déployé depuis début janvier 2023. Ce fonds est destiné aux collectivités territoriales. Ce fonds vise à subventionner des investissements locaux favorisant notamment l'adaptation au changement climatique.
L'année 2022 a été dominée par la guerre en Ukraine et ses conséquences humanitaires, économiques et énergétiques. Toutefois, d'autres sujets ont fait la une de l'actualité avec, par exemple, l'élection du Président de la République en avril ou encore les élections législatives en juin. Retour sur l'année 2022 à travers une sélection de discours.
L’Union européenne s’assigne des objectifs élevés de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, en vue d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour inciter ses partenaires commerciaux à une démarche de ce type, elle se prépare à instaurer un mécanisme de taxe carbone aux frontières.
L'année 2022 a été largement dominée par la guerre en Ukraine et ses conséquences humanitaires, économiques et énergétiques. Toutefois, d'autres sujets ont fait la une de l'actualité avec, par exemple, les élections en France, la présidence française de l'UE ou les feux de forêt de l'été en lien avec le réchauffement climatique. Le point en vidéo.
Alors que l'accélération des conséquences du changement climatique inquiète, le Sénat a publié récemment un rapport d'information sur l'avenir de l'eau en France. Ce rapport présente des prospectives d'ici à 2050 et propose huit recommandations à mettre en oeuvre dès aujourd'hui pour "faire de l'eau un bien commun partagé".
Selon Météo France, les conditions météorologiques exceptionnelles qui ont marqué l'année 2022 sont une conséquence du changement climatique lié à l’activité humaine. Nombre de records sont tombés ; pour autant, dans les années 2050, les valeurs de 2022 seront celles d'une année normale.
Dans un rapport, le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux évalue l'impact du changement climatique sur les filières agricoles et alimentaires françaises. Face aux surcoûts estimés, une adaptation des politiques publiques est proposée.
Les trois épisodes caniculaires de l'été 2022, qui ont fait de cet été le deuxième été le plus chaud depuis 1900, ont causé une surmortalité de 2 816 décès indique Santé publique France dans son bilan du 22 novembre 2022. Ces phénomènes climatiques qui se multiplient affectent fortement la santé publique.
L'ordonnance complète la réforme du régime de l'assurance récolte prévue par la loi du 2 mars 2022. Elle instaure un régime de contrôles et de sanctions dans le cadre du nouveau système de gestion des risques climatiques en agriculture, qui repose sur un partage du risque entre l'État, les agriculteurs et les assureurs.
La communauté internationale est parvenue, le 20 novembre 2022, à parachever l’accord final de la COP 27. Cet accord acte le financement des dommages subis par les pays vulnérables durement touchés par les catastrophes climatiques. Toutefois, il n'évoque ni la baisse du recours aux énergies fossiles, ni le rehaussement des ambitions climatiques.