Selon Météo France, les conditions météorologiques exceptionnelles qui ont marqué l'année 2022 sont une conséquence du changement climatique lié à l’activité humaine. Nombre de records sont tombés ; pour autant, dans les années 2050, les valeurs de 2022 seront celles d'une année normale.
Les trois épisodes caniculaires de l'été 2022, qui ont fait de cet été le deuxième été le plus chaud depuis 1900, ont causé une surmortalité de 2 816 décès indique Santé publique France dans son bilan du 22 novembre 2022. Ces phénomènes climatiques qui se multiplient affectent fortement la santé publique.
La COP 27 de Charm El-Cheikh (Égypte) qui se déroule du 6 au 18 novembre 2022 est une conférence des Nations unies sur le climat. Les 2 et 3 juin 2022, Stockholm a accueilli le 6e sommet de la Terre. COP, sommets de la Terre... le point en six questions sur les conférences internationales pour le climat.
Les épisodes de chaleurs extrêmes sont de plus en plus fréquents du fait du réchauffement climatique lié à l'activité humaine. Leurs effets sont amenés à croître indique un récent rapport qui avertit que certaines zones du monde (Sahel en Afrique, Asie du Sud et Asie du Sud-Ouest) vont devenir invivables dans les prochaines décennies.
La Cour des comptes a rendu public un référé concernant la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises. Les "imprécisions de [sa] vision stratégique" handicapent celle-ci, pointe la Cour, face aux défis à venir (menaces croissantes d'incendies et renouvellement de la flotte aérienne).
Un rapport de l’Organisation météorologique mondiale, agence spécialisée de l’ONU, alerte sur l’effet de "contrecoup climatique" créé par le réchauffement climatique avec des canicules et des feux de forêt plus fréquents. La dégradation de la qualité de l’air engendrée pourrait affecter fortement la santé d’un quart de la population mondiale.